Grâce à l'action conjuguée de la LPO et de l'observatoire PELAGIS, un dauphin vivant échoué mardi sur la plage de Port-des-Barques près de Rochefort en Charente-Maritime, a pu rejoindre la mer en étant relâché dans la soirée au large de Boyardville, sur l'île d'Oléron. Un sauvetage exceptionnel à revivre en récit et en photos.
En début d'après-midi l'animal est de nouveau signalé à proximité du passage entre l'Ile Madame et Port des Barques, côté Ile Madame. Cette fois la personne donne une description plus précise (grand dauphin probable) et informe aussi qu'elle l'a vu la première fois vers 9h30 le matin mais toujours pas possible de savoir s'il est mort ou vivant. Pierre Rousseau de la RN de Moëze se rend sur place et retrouve l'animal vivant et prend des photos, il s'agit d'une femelle grand dauphin (Tursiops truncatus) de 2,80 m (poids estimé à 250 kg) dont la condition générale semble bonne (bon embonpoint, blessures superficielles, respiration stable, reflexes et production de vocalisations). Avec la marée montante, le dauphin commence à se débattre mais ne parvient qu'avec de grosses difficultés à passer au nord du passage surélevé entre l'ile et le continent, où l'eau y est un peu plus profonde.
Un sauvetage périlleux
Vers 15h30 l'animal semble tiré d'affaire mais une heure plus tard il est de nouveau signalé à proximité de la petite plage de Port-des-Barques (proche du centre du village). Un pêcheur et deux personnels de la RN de Moëze le maintiennent alors dans l'eau, à l'abri derrière une jetée où viennent se briser les vagues. L'observatoire PELAGIS reprend contact avec la mairie de Port-des-Barques et les sapeurs-pompiers de Rochefort et tous se rendent sur place. En prenant en compte les conditions météo, la marée, la configuration du site, les moyens nautiques, la taille, le poids de l'animal et son état général, il est envisagé de le transporter par la route vers une zone plus appropriée à sa remise à l'eau. Le transport est réalisé à l'aide d'un petit camion mis à disposition par la ville, conduit par le maire en personne et escorté par les sapeurs-pompiers vers la plage du centre de voile de Boyardville dans l'Ile d'Oléron (55 km). Ce site a été choisi pour son exposition abritée au vent, sa profondeur, son ouverture vers le large et son accessibilité aux plongeurs.
20h00 : l'animal est remis à l'eau et reconduit à quelques centaines de mètres de la plage par les sapeurs-pompiers. Après une surveillance jusqu'à la tombée du jour, l'animal évolue en nageant lentement le long de la côte, mais ne revient pas s'échouer.
Photos Camille Marsault
{phocagallery view=category|categoryid=20}