Les 26 et 27 janvier dernier, l'Observatoire des oiseaux des jardins lançait une grande enquête nationale visant à collecter des informations sur les espèces d'oiseaux qui fréquentent les jardins et sur les raisons qui les incitent à se rendre dans ces lieux. Au total sur près de 3 000 jardins, plus de 129 000 oiseaux de 129 espèces différentes ont été recensés. Résultats de cette enquête, par département et par espèces.
Les 26 et 27 janvier, vous avez été très nombreux à consacrer 1h de votre week-end pour observer et compter vos voisins à plumes et nous vous en remercions ! D'autres projets du même type existaient déjà au niveau local, comme par exemple en Bretagne, en Rhône-Alpes ou en Normandie depuis déjà 10 ans ou dans d'autres pays comme les Pays-Bas (70 000 participants en 2013 et 49 000 jardins) ou en Amérique du Nord avec la Christmas Bird Count qui regroupe actuellement plus de 60 000 participants. Mais c'est la première année qu'une telle opération est lancée au niveau national en France !
Grâce à une collaboration d'échange avec le Groupe Ornithologique Normand (GONm), nous avons pu accéder à des données complémentaires collectées directement via leur propre opération de comptage, bénéficiant d'une animation locale très présente. Ce sont ainsi plus de 800 jardins qui ont été dénombrés en Normandie.
Nous remercions chaleureusement le GONm pour avoir contribué à cette opération.
Ces résultats sont très encourageants pour cette première année de comptage ! Nous espérons mobiliser encore plus de personnes pour le futur comptage de janvier 2014. En attendant, il vous est possible de participer au comptage national des oiseaux nicheurs les 25 et 26 mai prochains !
Les résultats
Durant ce grand week-end de comptage, ce sont les oiseaux de 2 949 jardins qui ont été comptés, représentant autant d'heures bénévoles passées par les participants à dénombrer les oiseaux.
Tous les départements ont fait l'objet d'un recensement dans au moins un jardin, à l'exception de la Corse du Sud. Se classe en tête le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime qui présentent le plus grand nombre de jardin participants.
Au total, 129 604 oiseaux ont été comptés et 129 espèces différentes ont été observées, certaines très communes, comme le Moineau domestique ou la Mésange charbonnière, d'autre moins fréquentes comme le Capucin-bec de plomb, le Casse-noix moucheté ou le Pic noir.
Les 20 espèces les plus observées
Nous pouvons remarquer la présence en 20e place du classement du Moineau friquet, espèce de plus en plus rare (-66% de ses effectifs depuis les années 1989, (source STOC MNHN 2009) notamment à cause de la raréfaction de ses zones de nidification
(cavités naturelles d'arbres morts, haies...). Ce sont les observateurs de la Seine-Maritime, du Calvados et du Morbihan qui ont observés la plus grande diversité d'espèces dans leur département (respectivement 61, 58 et 56 espèces distinctes).
Parmi ces nombreuses espèces, nous pouvons noter le Tadorne de Belon, le Tarier pâtre ou la Fauvette mélanocéphale.
Les 15 départements ayant recensé la plus grande diversité d'espèces
Quelques exemples de localisation des espèces observées durant ce week-end
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins
Projet réalisé grâce au soutien d'EDF, de CEMEX, de l'Union Européenne et de Natureparif.