Le 22 avril 2013 Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a décerné les 3ème Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable. Ces trophées ont pour objectif majeur de rapprocher le monde de l'entreprise et le monde de l'environnement en encouragent les entreprises à s'investir dans des actions de mécénat. Parmi les projets récompensés, le programme de conservation des populations de la Chevêche d'Athéna lancé en mars 2012 par la LPO Paca, grâce au Fonds de dotation Itancia. Un programme ambitieux impliquant les propriétaires de cabanons en zone agricoles.

Valérie Maquet-Vergeloni, Directrice du Fonds de dotation Itencia, Yvan Tariel LPO Responsable Mission Rapaces,  Bruno Verlon adjoint du Délégué Interministériel et Commissaire Général au Développement durable - crédit photo Arnaud Bouissou / MEDDEValérie Maquet-Vergeloni, Directrice du Fonds de dotation Itencia, Yvan Tariel LPO Responsable Mission Rapaces, Bruno Verlon adjoint du Délégué Interministériel et Commissaire Général au Développement durable - crédit photo Arnaud Bouissou / MEDDELa Chouette Chevêche d'Athéna, espèce emblématique de la biodiversité des milieux agricoles, fait l'objet d'une régression importante qui alarme ceux qui l'étudient. L'observation de cette espèce a permis de révéler une stabilité relative de la population de Chevêches étudiée en Luberon, bien que celle-ci semble menacée à moyen terme par la disparition progressive des cavités naturelles et des cabanons agricoles qu'elle utilise pour sa nidification.

Grâce au Fonds de dotation Itancia, la LPO PACA a lancé en mars 2012 un ambitieux programme de conservation des populations de la Chevêche d'Athéna, tout en impliquant les propriétaires de cabanons en zone agricoles qui constituent le profil typique des sites de reproduction de l'espèce. Ce programme s'appuie sur les résultats des actions similaires mises en œuvre avec le Parc naturel régional du Luberon sur le territoire (site pilote de ce type d'opération depuis 2006) et s'est concentré sur les autres parcs de la région PACA : Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Verdon, Réserve de Biosphère du Mont Ventoux Ventoux.

C'est dans ce cadre, qu'une centaine de nichoirs ont été installés à la fin de l'hiver 2011-12 dans le Parc naturel régional des Alpilles et la Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux avec l'accord préalable des propriétaires concernés. Ces nichoirs offrent ainsi des cavités de reproduction à la Chevêche et participent localement au maintien de l'espèce. Ils constituent en outre un outil d'étude qui vise à améliorer notre connaissance sur la biologie de ce petit rapace nocturne jusque-là peu étudiée en Provence : biologie de reproduction, régime alimentaire, taux de réussite des nichées.

L'Observatoire de la Chevêche d'Athéna est un programme d'actions mené par la LPO PACA avec l'aide des territoires (Parc naturels régionaux, Grands Sites), du Conseil Régional PACA et de la DREAL PACA qui se poursuit en 2013.

Télécharger le communique de presse en PDF (135 Ko)

En savoir plus :
La Chevêche d'Athéna en PACA et le programme mené par la LPO PACA