3 jeunes strasbourgeois réunis au sein de l'association Boyz'n Road, luttent contre la pollution des eaux, rivières, mers et océans, en organisant des événements conviviaux autour du ramassage des déchets. Leur objectif : réaliser 60 événements de ce type durant cette année, en France et dans le monde, pour partager cette expérience avec tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes de pollution de notre écosystème. Un projet ambitieux et généreux pour la protection de l'environnement, dont la LPO vous reparlera.
C'est dans une époque où l'avenir environnemental est incertain et se trouve quotidiennement au centre de l'actualité, que Boyz'n Road voit le jour. 3 jeunes strasbourgeois de 23 ans ( Ben, Clément et Baptiste) se réunissent autour d'un projet qui puisse apporter une contribution à la planète d'une façon plus atypique et concrète. Les voilà partis pour une aventure d'envergure : The Green Planet Tour. Pour cela ils créent une association à but non lucratif : Boyz'n Road.
Des résultats
Conscients que les gestes valent plus que les mots et que la sensibilisation passe forcément par la mobilisation, ils veulent devenir des ambassadeurs d'événements de nettoyage. Pour cela, rien de tel qu'un peu de musique, un barbecue ou un goûter, un peu de boissons et du temps pour échanger dans la bonne humeur.
Il leur suffit de demander à ceux qu'ils ont déjà eu la chance de rencontrer et qui à présent les soutiennent. Lors des premiers événements, l'ambiance, la convivialité et le cœur sont au rendez-vous mais aussi les résultats : 267 kg de déchets ramassés avec 50 personnes lors des initiatives océanes dans le Sud à Bandol, près d'1 tonne à Fegersheim avec 120 personnes qui ont répondu à l'appel et 700 kg avec 35 personnes à Illkirch-Graffenstaden. Les suivants arrivent très vites !
Réseaux sociaux
Étant de la génération Y, ils sont bien évidemment présents sur internet et se servent de cet outil comme un des éléments majeurs de leur communication. Leur site et les réseaux sociaux leur permettent de retransmettre leurs actions passées et de communiquer sur les futures, mais aussi de mettre en avant l'impact que Boyz'n Road a sur l'environnement, d'échanger et se rapprocher de leur cible : les jeunes
"Nous créons un lien de proximité et montrons qu'il n'appartient qu'à eux de résoudre ce problème qu'est la pollution sur notre Terre. Ce sont nous, jeunes acteurs de la société d'aujourd'hui qui feront le monde de demain !"