Force est de constater que du côté de la position française sur la réforme de la pêche, ce n'est pas brillant : notre ministre semble sourd à toutes les pressions, celles notamment des autres ministres européens, des ONG ou des pêcheurs artisans qui prônent la reconstitution des stocks comme un préalable. La France est actuellement le "mauvais élève » de cette réforme.
C'est très urgent !
Cette semaine, le ministre irlandais (l'Irlande préside toutes les négociations européennes jusqu'à fin juin) tente d'obtenir un mandat de ses collègues pour conclure la semaine prochaine sur les principaux sujets de la réglementation de base, et notamment sur la reconstitution des stocks, les rejets, la gestion de capacité et la régionalisation. Or la France tente de s'allier une minorité de blocage.
Pour réagir à cette position de la France, vous avez plusieurs solutions :
- Dessinez un poisson et incitez votre entourage à en faire autant
" Dessine-moi un poisson " pour sauver nos populations de poissons ! - Si vous avez un compte Twitter, ,tweettez le ministre Frédéric Cuvillier avant le Conseil des ministres des pêches 13 et 14 mai de la semaine prochaine.
- Si vous êtes sur Facebook, relayez cette campagne !
Il faut se mobiliser pour qu'avant le Conseil des ministres des pêches lundi et mardi prochain (13 et 14 mai), le ministre français de la pêche, Frédéric Cuvillier, reçoive un appel massif .
De toute l'Europe nos partenaires tentent de faire pression sur la France, nous devons donc plus que jamais nous mobiliser!
C'est sans doute le moment le plus important de cette réforme !
Et si vous n'êtes toujours pas convaincus sur la nécessité à réagir pour la sauvegarde de nos poissons, et donc la vie des artisans pêcheurs, regardez cette vidéo : Mettons fin à la surpêche !