Les deux gypaètes des Grands Causses continuent leur route. Le 14 mai Cardabelle a franchi les Pyrénées, direction l'Espagne, Basalte a atteint la Haute-Savoie le 15 mai en début d'après-midi. Autre info , Angelo, un des jeunes Gypaètes lâchés dans le Vercors en 2012 s'est baladé dans le sud Massif central en avril . Une nouvelle encourageante à quelques jours du prochain lâcher dans l'Aveyron. A noter que l'appel à dons pour le gypaète se poursuit.

Carte CARDABELLE 15-05-13 Le parcours de CardabelleCardabelle, femelle gypaète, née le 15 mars 2012 au Centre d'élevage de Guadalentin en Andalousie et relâchée en Lozère le 13 juin 2012, a franchi la vallée de l'Aude dimanche 12 mai dans la matinée pour rejoindre les Corbières. Elle s'est ensuite dirigée vers l'ouest et se trouvait en Ariège en milieu d'après-midi. Elle survolait Tarascon sur Ariège, aux portes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises vers 15 heures.

Cet évènement semblait tout proche depuis le mois d'avril. Comme elle, Basalte, le mâle né le 12 mars 2012 au Zoo de Berlin et relâché lui aussi en Lozère le 13 juin 2012, avaient fait auparavant plusieurs escapades dans les reliefs les plus au sud du Massif-central.
C'est donc Cardabelle qui a osé la première !

Cardabelle a atteint le 14 mai l'Espagne et se trouvait en milieu de journée à proximité d'un des deux sites de nourrissage du Parc national d'Ordesa.

{phocagallery view=category|categoryid=30}

 


Basalte vole vers les Alpes

Carte BASALTE 15-05-2013 300Le parcours de BasalteBasalte est parti vers le sud, le 13 mai 2013, il a été vu avec une femelle d'Aigle de Bonelli à Saint Hyppolite du Fort (Gard) avant midi et a ensuite filé vers le nord pour passer la nuit dans les Monts d'Ardèche à l'ouest de Privat. Le 14 mai dans la matinée, il a franchi la vallée du Rhône au nord de Valence pour rejoindre les premiers reliefs du Vercors avant midi.
Il a atteint la Haute-Savoie le 15 mai en début d'après-midi.

 

 

{phocagallery view=category|categoryid=31}

 
Angélo croise Basalte

Angelo 22   2013Le parcours d'AngeloAutre information complémentaire et très intéressante à noter ! Angelo, un des jeunes Gypaètes lâchés dans le Vercors en 2012 s'est baladé dans le sud Massif central en avril ! Le suivi GPS des oiseaux nous permet d'imaginer que sa route a peut-être croisé celle de Basalte à proximité d'Espalion (Aveyron) le 17 avril ! La connexion Alpes-Massif central est donc effective !

Encore une bonne nouvelle... en attendant leur retour !

Suivre les mouvements de Basalte et Cardabelle

Les prochains rendez-vous "Gypaète" dans les Grands Causses

 


gypaete aadParrainez un Gypaète barbu et participez à sa réintroduction dans les Grands Causses !