Cette année encore, l' ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes, lance à partir du 5 juin 2013 la 5e édition de son concours « Villes et Villages Étoilés », et cela juste avant la mise en application sur tout le territoire, au 1er juillet, de mesures d'extinction des bâtiments non résidentiels. Avec 300 communes déjà labellisées ( +145% par rapport à 2011) le concours "Villes et Villages Étoilés" valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser en matière de lutte contre les nuisances lumineuses. La LPO est partenaire de l'ANPCEN dans cette opération.

village étoilé"Notre label « Villes et Villages Étoilés » connaît un succès croissant, car il est « gagnant- gagnant » pour tous et pour l'environnement : économie d'énergie, économie budgétaire, réduction des nuisances lumineuses et valorisation publique des efforts accomplis ! Une étoile à cinq étoiles récompensent des progrès menés dans une démarche volontaire par les communes participantes les plus méritantes. Elles peuvent afficher alors cette distinction sur des panneaux à poser aux entrées de ville. Nous leur adressons également un diplôme personnalisé avec un courrier indiquant des axes individualisés de progrès possibles. Les élus nous disent aussi s'appuyer sur le concours afin de connaître les questions utiles pour
progresser et faire de très fortes économies" indique l'ANPCEN.

Nouveau : un questionnaire enrichi

De nouvelles questions permettent d'indiquer les actions de sensibilisation à la qualité de lanuit et aux économies d'énergie menées vers les citoyens, celles destinées à protéger la biodiversité nocturne et le ciel étoilé, la connaissance des nouvelles réglementations visant à réduire les nuisances lumineuses et de connaître celles qui sont liées à un refuge LPO, un espace protégé, parcs naturels régionaux ou parcs nationaux.

L'ANPCEN maintient le panel des questions concernant l'orientation des flux lumineux, la colorimétrie des lampes, la gestion des illuminations et l'engagement des communes pour limiter pollution et nuisances lumineuses. Elle tient compte de la réduction de la puissance, lorsqu'une extinction n'est pas possible dans certains secteurs d'une grande agglomération, ainsi que du développement de nouvelles technologies avec les luminaires à LEDs, dans l'objectif d'encadrer leur utilisation et limiter au mieux leurs nuisances spécifiques.

Attention les réponses doivent parvenir au plus tard le 1er novembre 2013

Télécharger le bulletin d'inscription pour participer au concours (PDF 1,36 Mo)

Télécharger le réglement du concours (PDF 169 Ko)

Télécharger le communiqué de presse ( PDF 1,33 Mo)

Le site de l'ANPCEN

Voir aussi :
LPO et ANPCEN : une ambition partagée pour la qualité de la nuit