Inscrite comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de Franche-Comté, la couleuvre vipérine fait l'objet d'un plan régional de conservation depuis 2010. Pour mieux faire connaitre et protéger ce reptile, inoffensif pour l'homme et tellement important dans la chaine de la biodiversité, la LPO Franche-Comté publie une plaquette à télécharger.
Cette plaquette est financée par l'Union Européenne dans le cadre du Fond européen de développement régional (FEDER) et par la DREAL Franche-Comté.
Des populations qui déclinent
La forte réduction des effectifs de couleuvre vipérine est le résultat de la dégradation et de la destruction de ses habitats combinés à l'empoisonnement des poissons par les substances polluantes rejetées dans l'eau, à la destruction directe par le trafic routier et l'homme qui les élimine souvent par ignorance.
Comme tout reptile, la couleuvre vipérine contribue au bon fonctionnement des écosystèmes car elle constitue un des maillons de la chaîne de la vie. Consommant principalement de petits vertébrés et invertébrés aquatiques (poissons, grenouilles, sangsues...), elle est elle-même la proie de mammifères (renards), de certaines espèces de rapaces et d'échassiers (hérons, aigrettes...) et parfois d'insectes d'eau.
Contacts presse
LPO Franche-Comté / Nathalie Dewynter
03 81 50 43 10
nathalie.dewynter@lpo.fr