Les vacances estivales sont souvent l'occasion de se dorer au soleil, mais à la longue, ça devient ennuyeux à mourir. Pour répondre aux jeunes incapables de rester "à ne rien faire", et qui pensent que la Nature à besoin d'un coup de mains, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, propose un Chantier de Jeunes Bénévoles pendant l'été du 6 au 20 juillet en Champagne-Ardenne. De nombreuses autres offres d'actions bénévoles sont à retrouver sur le site web de la LPO.
Encadré par un salarié de la LPO et deux animateurs, ce chantier se déroule de la manière suivante : le matin, aux heures les plus fraîches, travaux de coupe d'arbres envahissants et l'après-midi, sorties de découvertes de la nature, jeux ou activités sportives.
Pour mener à bien ces objectifs la LPO est soutenue financièrement par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, qui a à cœur de faire découvrir les richesses naturelles de la région. C'est aussi un séjour qui associe un travail concret, utile à la société, à une expérience originale de vie collective en regroupant des jeunes d'horizons différents.
Enfin, le représentant régional du Ministère de l'Environnement (la DREAL), la DDJSPP, ainsi que l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, y voient aussi l'occasion de réaliser des travaux d'entretien sur des milieux humides protégés qui sont fragiles et difficiles d'accès pour des machines, tout en sensibilisant des jeunes à la protection de la nature.
Cet été, nous allons débroussailler de zones humides en forêt, des pâtis propriétés de la commune de Sézanne et gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne. Ces espaces naturels sensibles sont les derniers endroits où se développent des espèces animales et végétales remarquables (oiseaux, libellules, papillons...)
Renseignements et inscription :
Jérémy ZWALD
Animateur Nature – Directeur du Chantier de Jeunes Bénévoles de la LPO
03 26 72 54 47
Participation : 200 euros.