Dans le cadre d'un vaste programme d'étude et de protection, et avec le soutien de l'Union européenne et de la DREAL Poitou-Charentes, la LPO étudie actuellement les chauves-souris du pays savinois (Saint-Savinien-sur-Charente en Charente-Maritime).

Durant plusieurs semaines, une attention particulière est portée à la biologie des Grands Murins (grande chauve-souris) occupant ce lieu pour identifier, localiser puis protéger ses habitats de chasse et ses corridors de déplacement.

Grand Murin - photo : Philippe JourdeGrand Murin - Crédit photo : Philippe JourdeLe Grand Murin Myotis myotis est une chauve-souris de grande taille, apparemment rare en Charente-Maritime. Pour mieux comprendre son écologie, des études télémétriques portant sur une dizaine d'animaux sont actuellement menées par la LPO, en collaboration avec Nature Environnement 17.

L'équipe de Faune-Charente-Maritime vous propose de suivre les péripéties de cette étude à laquelle contribuent de nombreux naturalistes de Poitou-Charentes Nature, de Nature Environnement 17 et du Conservatoire d'Espaces Naturels.

Ces suivis vont permettre de mieux connaître :

  1. les voies de déplacement traditionnelles des animaux ;
  2. les terrains de chasse utilisés ;
  3. les habitats recherchés durant la phase de chasse.

Grand Murin 200Grand Murin - Crédit photo : Philippe JourdePour atteindre ces objectifs, diverses techniques d'inventaire sont déployées. Il s'agit simplement de sondage en porte à porte mais aussi de détections ultrasonores et de suivis télémétriques.

Il est aussi possible de rechercher les colonies de parturition par simple observation des animaux à l'émergence, c'est à dire au moment où les chauves-souris quittent leur gîte. Avant de s'éloigner, elles passent souvent quelques minutes à tourner autour du bâtiment qu'elles occupent. Il est dès lors facile de les repérer et de les identifier à l'aide d'un détecteur d'ultrasons.

Pour suivre le Grand Murin