La LPO Alsace et les Jardins de Gaïa, une entreprise alsacienne de distribution de thés biologiques et équitables, viennent de signer un partenariat exemplaire et original. Par la mise en vente d'un thé « LPO », l'association se verra reverser 1 euro pour chaque tube de thé vendu, au profit de ses programmes de conservation des oiseaux des Rieds, dont le courlis cendré.

Thé Jardins de GaïaPionniers du thé bio depuis leur création en 1994, les Jardins de Gaïa proposent des centaines de thés et tisanes bios, dont la majeure partie en commerce équitable et certains en biodynamie.

Outre son engagement en faveur des producteurs de thé et d'une agriculture responsable, Arlette Rohmer, la fondatrice de l'entreprise, soutient de nombreux projets de développement durable à travers le monde. C'est la volonté d'Arlette Rohmer et de son équipe de s'investir localement dans des actions concrètes de protection de la nature qui les a orientées vers la LPO Alsace. Leur objectif commun ? Agir en faveur de la protection des Rieds, ces prairies humides typiques de la plaine d'Alsace (les Jardins de Gaïa sont implantés au cœur du Ried de Centre Alsace !) et surtout du courlis cendré, son oiseau symbole.

L'opération permet également de sensibiliser le grand public à la préservation des habitats naturels rares des Rieds, ces marais d'Alsace qui constituent un paysage bien spécifique dans lequel vit un monde animal et végétal à protéger.

Arlette Rohmer et Yves Muller officialisent leur partenariat - Crédit photo : Cathy ZellArlette Rohmer et Yves Muller officialisent leur partenariat - Crédit photo : Cathy ZellConcrètement, le soutien des Jardins de Gaïa se traduit par une aide financière au programme de protection de cet oiseau, dont les effectifs connaissent une chute drastique depuis le début des années 90. Ainsi, l'entreprise a imaginé et conçu un "thé militant", appelé Oiseau Lune en référence à la courbure du bec du courlis ; sur son emballage sont présentées les actions de protection mises en place par l'association au profit de l'oiseau. En outre, une somme de 1€ (50 centimes pour les sachets-recharges) est reversée à la LPO pour chaque tube de thé vendu. Grâce aux fonds ainsi récoltés, l'association souhaite mettre en place une campagne de sensibilisation active, notamment à destination du grand public, pour l'inciter à ne pas pénétrer dans les prairies favorables à l'oiseau durant sa période de nidification.

À noter que l'entreprise a également signé une convention "Refuge LPO", par laquelle "les jardins de Gaïa' s'engagent dans une démarche de gestion écologique de leurs espaces verts, afin de les rendre le plus accueillants possible pour la faune et la flore locale.

Acheter du thé "Oiseau Lune"

En savoir plus sur les "Refuges LPO"