Les 400 délégués du réseau de BirdLife International, dont la LPO est le représentant officiel pour la France, viennent d'adopter une nouvelle stratégie à l'horizon de 2020.

Congrès BirdLife à Ottawa - Crédit photo : Jessica TrinityCongrès BirdLife à Ottawa - Crédit photo : Jessica TrinityRéunis pendant une semaine, à Ottawa au Canada, à l'occasion de leur congrès mondial, l'organisation réaffirme au travers des objectifs adaptés et nouveaux, l'incroyable richesse de son réseau en même temps que son unité. BirdLife est aujourd'hui le plus gros réseau d'organisations non-gouvernementales de protection de la nature avec 121 représentants nationaux à travers le monde, 2,7 millions de membres et 13 millions de sympathisants.

Cette nouvelle stratégie, doit donner au réseau l'impulsion et les moyens de faire face aux importants enjeux environnementaux du 21e siècle, mais également lui permettre de répondre aux défis économiques et sociaux. « Les oiseaux sont notre source d'inspiration, notre passion, c'est le point d'entrée de toutes nos actions, mais notre objectif final est la protection de la nature et des hommes » rappelle avec émotion Peter Schei, le Président sortant de BirdLife International et directeur de Fridtjof Nansen Institute en Norvège. Et c'est ce qui réunit ici les 121 organisations nationales présentes, car le réseau BirdLife est avant tout une incroyable aventure humaine.

Et ce réseau a désormais une résonnance mondiale, bien au-delà du secteur de la conservation. Plus de 200 délégués présents au congrès et pourtant extérieurs au réseau en sont la preuve. BirdLife se veut résolument ouvert aux acteurs majeurs de la conservation (UICN, CEPF, CBD, …) mais aussi aux bailleurs mondiaux et au secteur privé : Banque mondiale, Rio Tinto, Cemex, etc.

Une nouvelle stratégie, un nouveau logo

BirdLife InternationalCette nouvelle stratégie, BirdLife la reflète dans son nouveau logo. Pour ses 90 ans, le plus grand réseau d'associations de protection de la biodiversité au monde, se dote également d'une nouvelle identité visuelle. Un nouveau logo, plus dynamique une référence aux paysages et la biodiversité du monde par un arc, de nouvelles couleurs, le vert et le bleu et un slogan : « un réseau pour la nature et les hommes ». Car c'est bien de cela qu'il s'agit et le réseau en est convaincu, une protection durable de la nature passe avant tout par le changement social, par un travail auprès des populations au niveau local, national et international. C'est d'ailleurs l'unique structure de BirdLife International, des associations avec une structure démocratique et des adhérents, qui allie dans un même réseau l'action locale et globale, qui lui permet de répondre aux enjeux mondiaux, pour le bien-être de la nature et des hommes.

We are the power of many

BirdLife International