Le 25 juin dernier, nous vous faisions part de la décision du préfet de la région PACA, qui venait d'autoriser la destruction de 50 outardes canepetières sur l'aéroport de Marseille Provence, en raison des risques pour la sécurité aérienne.

Outarde canepetière - Crédit photo : Émile BarbeletteOutarde canepetière - Crédit photo : Émile BarbeletteCette décision faisait suite à un grave accident évité de justesse le 31 Mai avec un Airbus A320. Une importante population d'outardes était alors présente sur le site.

En réaction à cette décision, la LPO a adressé un courrier au représentant de l'État afin de trouver rapidement une solution à ce problème tout en préservant un oiseau qui fait l'objet d'un Plan National d'Actions.

Outre la dénonciation de l'arrêté illégal, la LPO a également organisé le 27 juin une réunion thématique dans le cadre du Plan national d'actions (PNA) Outarde canepetière, regroupant les services de l'État (DREAL, DDT, ONCFS…), les coordonnateurs PNA régionaux PACA et Languedoc-Roussillon.

Cette réunion a permis de proposer un programme d'actions à mettre en place à court et moyen terme afin d'éviter d'arriver à des situations extrêmes et des solutions radicales, telles que le tir.

Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président de la LPO, s'est entretenu vendredi 28 juin avec le Secrétaire général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, qui l'avait assuré de la suspension immédiate du tir avant le week-end. Trente huit outardes avaient été cependant déjà tirées en quelques jours, alors même que l'on se trouvait en pleine période de reproduction.

Suite à une réunion mardi 2 juillet 2013, le Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône a confirmé au Président de la LPO l'abrogation de son arrêté et sa non reconduction.

La LPO apprécie cette « sage » décision mais restera vigilante sur la situation des Outardes canepetières sur les aéroports du Sud de la France.

Parallèlement, elle animera un groupe de travail dans le cadre du plan national d'actions (PNA), en lien avec l'ensemble des partenaires, afin de proposer aux gestionnaires et aux services de l'État des préconisations de gestion, permettant de limiter au maximum les risques pour la sécurité aérienne.

Plus d'informations :

Consultez l'article du 25 juin 2013

Téléchargez le courrier adressé par la LPO à Hugues Parant, Préfet de la région PACA