Depuis la tempête de 1999, le leste à grands stigmas n'avait pas été revu sur la réserve naturelle de Moëze-Oléron en Charente-Maritime. Cette année l'équipe de la réserve a déjà observé 230 individus !
Et ailleurs, l'espèce connaît également une année exceptionnelle, les conditions météo étant favorables à l'espèce avec d'importantes chutes de pluie :
- Sur la réserve du Marais d'Yves en Charente-Maritime, l'espèce n'avait pas été revue depuis la tempête Xynthia (2010), cette année une vingtaine d'individus a été observée dans la lagune ;
- Sur la réserve naturelle de Müllembourg en Vendée, l'espèce est bien présente chaque année. Un record de population a été obtenu cette année avec plus de 2000 individus sur un même bassin, le 25 juin, tandis que quelques centaines d'autres fréquentaient les autres sites.
Cette espèce de libellule fait l'objet d'un plan national d'action : elle est classée en danger en France. Elle est surtout présente sur le littoral méditerranéen (Camargue et Corse) et une population existe également sur le littoral atlantique entre Vendée et Charente-Maritime.