Après avoir disparu de la région PACA et depuis son retour avéré en 2009, la Loutre est actuellement dans une phase de recolonisation spontanée. Un retour suivi sur le terrain par un réseau de naturalistes coordonné par la LPO PACA dans le cadre d'un Plan National d'Action Loutre 2010-2015.
En France la majorité des populations de loutres avait disparu suite au piégeage et à la dégradation de son habitat. Depuis 1986, l'animal est protégé, et une phase de recolonisation concerne la région PACA où sa présence est désormais établie.
Depuis 2009, la Loutre a pu être trouvée sur le Rhône, le Lez, l'Aygues, l'Ouvèze, la Durance aval et très ponctuellement en Camargue. La recolonisation naturelle de la loutre progresse : peu à peu son aire de présence augmente dans la région PACA.
La Loutre fait actuellement l'objet d'un plan national d'action 2010-2015 animé par la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères. La LPO PACA relaye le plan d'action au niveau régional en mettant en place des prospections de terrain standardisées selon le protocole national adapté à la région, dans le but de suivre l'évolution de la répartition de l'espèce en PACA. Il s'agit de réaliser une recherche des indices de présence selon un mode opératoire défini, dans un maillage de 10 x 10 km.
La LPO PACA met aussi en place des formations de terrain dans le but de développer un réseau d'observateurs coordonné au niveau régional, en lien avec les objectifs du plan national d'action. Les prospections sont principalement effectuées sur le front de recolonisation de l'espèce, afin de préciser sa distribution et son avancée. La connaissance de la répartition de la loutre en PACA, et de l'évolution de sa recolonisation du réseau hydrographique, doit permettre d'acquérir une meilleure compréhension des contraintes locales et des menaces qui pèsent sur l'espèce, dans le but de favoriser sa conservation.
Contact :
LPO PACA : paca@lpo.fr