Le Phragmite aquatique est le passereau le plus menacé de France et d'Europe. Afin d'étudier l'espèce en baie de l'Aiguillon, la LPO Charente-Maritime a monté un programme de baguage dans le cadre d'un plan national d'action.

Phragmite aquatique - crédit photo : Arnaud Le Nevé -  Bretagne Vivante - SEPNBPhragmite aquatique - crédit photo : Arnaud Le Nevé - Bretagne Vivante - SEPNBEn collaboration avec les agents de la réserve naturelle de la Baie de l'Aiguillon (Vendée - Charente-Maritime) l'équipe a adapté sa technique de capture lui permettant de capturer un maximum d'individus de cette espèce (182 oiseaux capturés et bagués en 2012). Pour cette troisième année d'étude, le site poitevin semble bien être l'un des plus importants pour l'accueil du Phragmite aquatique en France. Ce programme, validé par le Muséum National d'Histoire Naturelle (CRPBO Centre de Recherche par le Baguage sur les Populations d'Oiseaux  – MNHN), permet de mieux connaitre la migration de l'espèce pour laquelle notre pays voit transité la quasi-totalité de la population mondiale entre les sites de nidification (Europe de l'Est) et les sites d'hivernage (Afrique de l'Ouest).

Pour l'anecdote, à la station de baguage de Moëze en Charente-Maritime, un individu a été capturé début août, le protocole ne cible pourtant pas l'espèce, ce fut donc une bonne surprise pour l'équipe de bagueurs.

En savoir plus sur ce plan d'action