Belle libellule d'origine africaine, le Trithémis annelé déjà bien implantée en Gironde poursuit sa remontée vers le nord. Plusieurs individus ont été observés cette année en Charente-Maritime.
Découverte dans le sud de l'Espagne en 1978, le Trithémis annelé poursuit sa progression vers le nord et apparaît en France continentale en 1994. Depuis cette date, l'espèce s'est bien implantée en Gironde, notamment dans le Bordelais. Plusieurs individus ont été observés dans la région de Coutras, à proximité immédiate de la Charente-Maritime.
Une présence départementale encore méconnue
Le Trithémis annelé n'a pour l'heure été observé que trois fois en Charente-Maritime mais il est probable qu'il se soit implantée beaucoup plus largement dans ce département. Il faut le chercher dans des pièces d'eau stagnantes : étangs, sablières, stations de lagunage... Cette libellule est active dès la mi-juin mais le pic d'activité culmine en septembre. Les derniers individus volent jusqu'en octobre.
Une espèce facile à reconnaître
Le mâle de Trithémis annelé se reconnaît facilement à sa teinte rose vineux, sa face purpurine, ses nervures rouges et la base de ses ailes ambrées. La femelle est jaunâtre à base des ailes vivement tachée de jaune-orange.
Vous ne recevez pas encore la « Photo de la semaine » par courrier électronique ? Abonnez-vous !