Du 27 au 29 septembre 2013, le Muséum des sciences naturelles d'Orléans accueillera le premier colloque international Balbuzard organisé en France. Cet événement permettra de valoriser les efforts entrepris et la stratégie à dessiner pour l'avenir.

Balbuzard - crédit photo : Fabrice CahezBalbuzard - Crédit photo : Fabrice CahezAlors que la biodiversité affiche un déclin alarmant, il est heureux de constater que la détermination et la compétence permettent parfois de favoriser la résilience d'une espèce. Le balbuzard pêcheur est, à ce titre, un "ambassadeur de l'espoir".

En Corse, il restait moins de 10 couples durant les années 70, ils sont 35 à 40 aujourd'hui, tandis que le retour sur le continent permet une estimation de 36 couples.

Depuis 1984, les naturalistes et les administrations se sont mobilisées pour favoriser l'expansion du balbuzard en France. Les expériences et connaissances acquises depuis 30 ans par les différents acteurs ont été diffusées au fur et à mesure, mais de façon ponctuelle et partielle. Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le second plan d'action en faveur du balbuzard pêcheur s'est terminé en 2012.

couvcolloquebalbu2013A l'heure du bilan, le 1er colloque international aspire à faire la synthèse des connaissances et des savoir-faire acquis et les faire partager au plus grand nombre et valoriser le succès du plan d'action.

Les résultats des programmes de conservation et des études scientifiques en France (dynamique en Corse et sur le continent, gestion forestière, écotoxicologie, régime alimentaire, etc.) seront donc exposés par les principaux acteurs du Plan National d'Actions (PNR de Corse, Muséum d'Orléans, LPO, ONF, CNRS, etc.).

Parce que cette mobilisation ne doit pas s'interrompre, l'enjeu est également de définir la stratégie de conservation à long terme. Pour ce faire, les collègues européens ont été sollicités et viendront partager leurs connaissances et expériences : Roy Dennis (Ecosse), Miguel Ferrer (Espagne), Nibani Houssine (Maroc), Tim MackRill (Angleterre), Pertti Saurola (Finlande), Daniel Schmidt (Allemagne), Andrea Sforzi et Flavio Monti (Italie). Les résultats des programmes de réintroductions en Angleterre, Espagne et Italie, seront complétés par les études sur la migration et l'hivernage et des exposés sur la dynamique des populations reproductrices. Ce retour d'expériences de nos collègues européens doit nous aider à initier une réflexion sur la stratégie conservatoire à mettre en place pour les années à venir.


crédit photo : G PerrodinCrédit photo : G. PerrodinCe colloque se veut donc généraliste et proposera aux acteurs français une vision complète de la mobilisation actuelle en Europe. Il est destiné aux acteurs de la protection de la nature en France : associations, établissements publics, collectivités locales, et services de l'Etat. Les naturalistes, les gestionnaires, les scientifiques et les décideurs y trouveront la matière pour s'approprier les enjeux de la conservation du balbuzard.

La LPO souhaite rendre hommage à ce propos, à l'ONF et au Muséum des sciences naturelles d'Orléans, co-organisateurs du colloque auprès de la LPO qui se sont investis de manière admirable afin que vive cet oiseau hautement emblématique. La LPO remercie également le Ministère de l'écologie, RTE, la Fondation Sisley, le Conseil régional du Centre, le Conseil général du Loiret et le Domaine de Chambord pour leur soutien financier permettant d'assurer la participation des meilleurs spécialistes européens.

Télécharger le programme du colloque international Balbuzard

En savoir plus