Âgé de 99 ans, Geoffroy de Souzenelle vient de créer son Refuge LPO. La preuve qu'on peut protéger la nature de proximité à tout âge !
Il en existait déjà 329 dans le Maine-et-Loire et le 7 août 2013 un nouveau Refuge LPO a été inauguré à Rochefort-sur-Loire. Mais la particularité de ce Refuge est qu'il appartient à Geoffroy de Souzenelle un passionné de nature âgé de 99 ans. Celui-ci avoue qu'à la création du premier refuge en 1921 - il était alors âgé de 7 ans - il a pleinement pris conscience de son attachement à la nature et décidé de se mobiliser pour la protéger. Et c'est ainsi que bien des années plus tard, sur ce terrain de 6 000 m2 de la Boire de la Ciretterie, entre Louet et Loire, devenu aujourd'hui refuge LPO, il a planté des arbres de variétés anciennes, dans un objectif de biodiversité.
En présence du maire, de délégués de la LPO et de sa famille, Geoffroy de Souzenelle s'est donc vu remettre la plaque officielle « Refuge LPO » indiquant son engagement pour le respect de la nature, des mains même du président de la LPO Anjou, Jean-Pierre Moron.