Après avoir été capturée et détenue par les autorités égyptiennes, qui voyaient en cet oiseau un espion, une cigogne partie de Hongrie, a finalement été abattu et mangée par des chasseurs sur une île du Nil.
Cette cigogne, surnommée Mènes, venait, non pas de France comme on a pu le lire dans de nombreux médias, mais de Hongrie. Cette cigogne blanche baguée et munie d'une balise satellitaire avait survolé la vallée du Nil en août dernier avant de se poser au sud du Caire.
Cet oiseau s'est fait capturer par un pêcheur, intrigué par l'étrange boîtier positionné sur son dos. Il a été ensuite confié à la police locale et enfermé. Contacté par les policiers, un vétérinaire a déterminé que ce boîtier n'était, en fait, ni une bombe, ni un dispositif d'espionnage, mais une balise Argos utilisée par des scientifiques pour suivre les déplacements de ces oiseaux migrateurs. Mènes n'était donc pas un kamikaze à plumes ou un espion à la solde de l'étranger.
Mais pour autant, la cigogne Mènes n'a pas connu une fin heureuse, puisque l'oiseau a été tué et mangé. En effet, cette espèce est régulièrement capturée pour l'alimentation des populations locales.
Cette malheureuse histoire montre les risques encourus par les oiseaux durant leur migration.