En raison de cas de brucellose dans les troupeaux de Haute-Savoie, l'abattage des bouquetins du massif du Bargy a été envisagé par le préfet de Haute-Savoie. Consulté sur le sujet le CNPN, recommande lui la mise en œuvre de mesures d'abattage sélectif.La LPO et la FRAPNA sont d'accords avec cette solution mais se disent très inquiets des fortes pressions exercées sur les ministères concernés, et même sur le Premier Ministre, pour qu'ils autorisent l'extermination des 300 à 500 bouquetins du massif du Bargy.

bouquetin - crédit photo : Jean-Pierre Crouzat LPOBouquetin - crédit photo : Jean-Pierre Crouzat LPOCette consultation fait suite à la découverte en avril 2012 de cas de brucellose dans un élevage bovin laitier de la commune du Grand-Bornand, puis de deux cas de brucellose humaine dont un enfant ayant consommé du fromage frais obtenu avec le lait de ce troupeau. Cette consultation est obligatoire dans la mesure où, en France, le Bouquetin des Alpes est non chassable (depuis 1962) et intégralement protégé depuis la loi du 10 juillet 1976 et par l'article 2 de l'arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire.

La commission Faune du CNPN s'est réunie une première fois le 8 juillet et a souhaité obtenir davantage d'informations concernant la population concernée, la dynamique de propagation de la brucellose, et sur les différentes options permettant d'enrayer la maladie. A ce titre, l'ANSES[1] a été saisie le 9 juillet par le Ministère de l'Agriculture et le Ministère chargé de l'Écologie pour la réalisation d'une expertise.

L'ANSES a rendu le 4 septembre un avis relatif "aux mesures à prendre sur les bouquetins pour lutter contre la brucellose sur le massif du Bargy". Dans ses conclusions, l'ANSES invite à la prudence et à la réflexion et indique que le risque pour le bétail domestique est très faible.

En outre, si une opération d'éradication était lancée, le risque de fuite de bouquetins infectés et d'extension du foyer est jugé très important par l'ANSES.

Lors de sa séance du mercredi 11 septembre, la commission faune du CNPN a pris en compte les analyses de l'ANSES, et ena conclu qu'il n'y a aucune nécessité d'intervenir en urgence de façon massive par un abattage completde la population de bouquetin du massif du Bargy. Elle a rejeté la demande d'abattage complet de la population de bouquetins du Bargy formulée par le Préfet de Haute-Savoie. Toutefois elle reconnait la nécessité de faire disparaitre à terme ce foyer de brucellose, et elle recommande la mise en œuvre de mesures d'abattage sélectif.

La LPO et la FRAPNA sont d'accords avec cette orientation de la commission faune du CNPN mais appellent l'Etat et le Préfet de Haute-Savoie à la mesure et à la sagesse, plutôt qu'à une tentative d'éradication qui risque notamment d'étendre l'infection, actuellement circonscrite, aux autres massifs des Alpes.

Contacts Presse :

Marie-Paule DE THIERSANT, Présidente LPO Rhône-Alpes : 06 77 05 72 64

Fabien PERRIOLLAT, Président FRAPNA Haute-Savoie : 06 11 24 04 21

Télécharger le communiqué de presse LPO / FRAPNA

Télécharger le dossier de presse détaillant l'affaire des bouquetins

Télécharger l'avis de l'Anses