À l'occasion de la parution dans le Sunday Express, journal du dimanche en Grande Bretagne, d'un article consacré au braconnage du Bruant ortolan, la LPO et la RSPB (représentant officiel de BirdLife au Royaume-Uni) invitent les citoyens britanniques à se joindre à la lutte contre la chasse et le braconnage de cet oiseau protégé dans les Landes, chaque année à l'automne, en écrivant directement au président François Hollande et au ministre de l'Écologie Philippe Martin.

OBOTOIl y a quelques années, le présentateur de l'émission Top Gear à la BBC, Jeremy Clarkson, avait suscité une avalanche de courrier de téléspectateurs en colère, lorsqu'il s'était vanté d'avoir participé à un banquet clandestin d'ortolans lors d'un de ses voyages en France. Bien entendu, celui-ci s'appuyait sur le fait que l'ancien président français François Mitterrand était un fan de ce plat illicite.

L'article signé Stuart Winter et paru dans le Sunday Express du 1er septembre, rappelle que le Bruant ortolan est une espèce menacée en Europe, victime depuis les années 80 d'une baisse de 86% de sa population sur les zones propices à sa reproduction en Scandinavie.

Consulter l'article du Sunday Express ( en anglais)

Écrire au président François Hollande