Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de l'empreinte carbone de ses activités, c'est tout naturellement que le Centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers a sollicité la LPO Vienne pour améliorer l'accueil de la biodiversité dans son parc de 41 ha. Un partenariat s'est donc mis en place à partir de 2013 et se poursuivra pendant 5 ans.

Alain Haas directeur du Centre hospitalier et Daniel Gilardot président LPO Vienne - crédit photo Adrien Chaigne LPO VienneAlain Haas directeur du Centre hospitalier et Daniel Gilardot président LPO Vienne - crédit photo : Adrien Chaigne LPO VienneLa signature d'une charte des Refuges LPO a permis au Centre Hospitalier Henri Laborit de rejoindre le réseau des 14 600 Refuges à travers la France. Il s'agit du troisième établissement spécialisé en santé mentale à devenir Refuge LPO.

Les objectifs de la création du Refuge LPO sont multiples :

  • Favoriser l'accueil des oiseaux, du reste de la faune et de la flore, par une démarche exemplaire de gestion des espaces verts respectueuse de la biodiversité.
  • Sensibiliser le personnel, les patients et les visiteurs à la possibilité de concilier les activités du Centre Hospitalier et de ses usagers avec l'accueil des oiseaux.
  • Renforcer le lien social entre les membres de l'établissement par le biais d'activités ayant comme thème la biodiversité et les oiseaux.

Pose de nichoir - crédit photo : Adrien Chaigne LPO ViennePose de nichoir - crédit photo : Adrien Chaigne LPO VienneCe parc renferme une diversité de milieux (des boisements, des massifs fleuris, des prairies ainsi qu'un étang) le rendant attractif pour des espèces d'oiseaux remarquables en milieu urbain. La LPO Vienne a élaboré, sur la base d'un inventaire des espèces réalisé par les bénévoles de l'association, un plan de gestion des espaces verts. Le remplacement progressif de certaines plantes exotiques par des espèces locales, une gestion localement moins drastique des pelouses pour laisser place à la prairie naturelle, bénéficieront par exemple à de nombreux insectes et aux oiseaux qui s'en nourrissent. Pour expliquer ces nouveaux modes de gestion, un accompagnement des services en charge de l'entretien et des sorties natures pour tous les publics seront proposés. Ce partenariat se poursuivra les années suivantes par des animations à destination des patients et le suivi de la mise en œuvre des actions.

Une belle occasion de mêler biodiversité de proximité et soin aux pathologies mentales.

Créer un refuge LPO