L'Arbre de l'année 2014 est déjà lancé, et de nombreuses candidatures sont déjà présentes sur le site Internet dédié. Vous aussi, venez déposer la candidature de votre arbre, et tentez de le faire élire « Arbre de l'année 2014 » !

arbre de l'année 2014 Véritable succès en 2013, le concours national « Arbre de l'Année » initié par le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts (ONF), a rassemblé plus de 200 candidatures qui on fait l'objet d'une sélection fin 2012 : 23 arbres, représentant chacun leur région, ont été choisis par le jury national, sur des critères naturalistes, esthétiques ou liés à leur valeur historique, culturelle, affective, sociale, symbolique ou régionale. Le 25 juin 2013 deux d'entre ont été élus  « arbres de l'année 2013 ».

Une édition plus riche que jamais !

L'édition 2014 apportera son lot de nouveautés puisqu'une attention particulière a été portée sur la région Ile de France, grâce à un nouveau partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France.

De par sa mission de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel francilien, c'est tout naturellement que l'Agence des espaces verts s'est associée à cette opération de sensibilisation.

Ainsi, en janvier prochain, un jury composé de professionnels se réunira afin d'élire l'arbre régional de l'année sur des critères esthétiques, culturels, historiques, et sociaux. Les photos des plus beaux sujets régionaux feront l'objet d'une exposition itinérante en 2014. Le concours national sera donc en parallèle décliné au niveau régional, afin de mieux connaître les plus beaux arbres de cette région. Une exposition francilienne sera donc elle aussi produite en complément, ainsi qu'un livre édité par Terre Sauvage.

Déroulé de l'opération

L'appel à candidature a été ouvert dès la fin du mois de juin 2013.

Fin décembre : clôture des candidatures et tenue du premier jury pour l'élection des lauréats régionaux.

De janvier à juin 2014, vote sur Internet pour le prix du public, et « Tour de France » des arbres de notre photographe.

Fin juin 2014 : Election des deux arbres prix du jury et prix du public, et exposition des lauréats régionaux à Paris.

Comment participer ?

Le site Internet de l'arbre de l'année

La page Facebook de l'arbre de l'année            

La LPO, partenaire de cette opération originale espère faire remonter toujours plus de candidatures et donner à cette opération l'ampleur qu'elle mérite !

 Les deux lauréats de l'arbre de l'année 2013 :

Le Prix du public

 Chêne bonzaï de Bégard (Bretagne) - photo : Louis-Marie PréauDans la catégorie « Prix du public », c'est le chêne bonzaï de Bégard (Bretagne) qui s'est distingué obtenant 10 533 votes. Ces arbres lauréats régionaux ont été soumis au vote du public du 1er janvier au 31 mai 2013 sur le site dédié . L'opération a remporté un vif succès avec plus de 55 000 votes individuels comptabilisés.

Le Prix du jury

Chêne de Saint-Civran (centre) - photo : Louis-Marie PréauLe prix du jury, dévoilé par Jacques Perrin, invité d'honneur du jury, est revenu au chêne de Saint-Civran (centre). Le jury était composé de représentants de Terre Sauvage, de l'ONF, de l'association des Arbres remarquables de France, de la Fondation Yves Rocher, de la LPO, de l'AEV et des Scouts et guides de France. Le lauréat du prix du jury national a été retenu selon sa valeur esthétique, environnementale, historique et l'importance affective sociale, symbolique et régionale du projet.