La LPO Coordination Rhône-Alpes gère désormais la grotte de Hautecourt, à 80 km au nord-est de Lyon, une Réserve Naturelle Nationale qui abrite 7 espèces de chauves-souris et plus de 80 espèces d'invertébrés cavernicoles!

Fermée au public toute l'année afin de la préserver en raison de sa vulnérabilité, elle sera l'objet d'études scientifiques et d'une gestion concertée des pelouses sèches durant ces trois prochaines années.

{phocagallery view=category|categoryid=78}

Première cavité classée réserve naturelle nationale

Petit rhinolophe - Crédit photo : Robin LetscherPetit rhinolophe - Crédit photo : Robin LetscherLa grotte de Hautecourt, située dans la commune de Hautecourt-Romanèche (Ain) fut la première cavité naturelle en France à bénéficier d'une protection réglementaire en Réserve Naturelle Nationale, le 10 septembre 1980, par décret ministériel. Ce classement faisait suite à près de trente années de protection du site par les scientifiques et biospéléologues de la Faculté des Sciences de Lyon.

Après des années de gestion par l'Association pour la Gestion de la Réserve naturelle de Hautecourt (AGRHAUT), la gestion du site a été confié le 24 juillet 2013 à la LPO Coordination Rhône-Alpes par l'État.

Cette nomination conforte le rôle du réseau régional LPO en tant que gestionnaire d'espaces protégés :

  • Réserve Naturelle Régionale de la galerie du Pont des Pierres (Montanges, Ain),
  • Réserve Naturelle Régionale de la grotte des Sadoux (cogestion LPO Drôme / Office National des Forêts).

Site Natura 2000

D'une superficie de 10 hectares, certains milieux naturels en surface revêtent un intérêt écologique important, comme les pelouses sèches à orchidées. À ce titre, la réserve naturelle est incluse dans le périmètre du site Natura 2000 « Revermont et Gorges de l'Ain », animé par le SMISA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents). Plusieurs inventaires entomologiques et botaniques ont été conduits ces cinq dernières années dans les milieux naturels en surface, notamment dans la zone pâturée : 114 espèces d'araignées, 27 espèces d'orthoptères, 20 espèces de Coléoptères, et pour la Flore à ce jour 145 taxons sont recensés dont 13 espèces d'Orchidées majoritairement dans les pelouses calcicoles.

Dans la grotte, la faune invertébrée cavernicole est inventoriée depuis les années 1960. Parmi les 80 espèces recensées, 8 sont troglobies c'est-à-dire strictement inféodées au milieu souterrain et qui n'ont pas les capacités de vivre dans les milieux naturels en surface (épigé).

7 espèces de chauves-souris

Pendant de nombreuses années, un grillage fermait la totalité du porche d'entrée de la grotte limitant ainsi l'accès à plusieurs espèces de chauves-souris. Sept espèces sont actuellement connues pour utiliser la cavité toute ou partie de l'année, surtout en hiver semble-t-il. Moins d'une vingtaine d'individus de Petit rhinolophe et Grand rhinolophe paraissent y hiberner ainsi que quelques murins.

Attention, la grotte de Hautecourt ne peut pas être visitée et son accès demeure physiquement protégé toute l'année.

Un monde fascinant visible ou caché sous terre

La LPO Coordination Rhône-Alpes se doit de poursuivre l'œuvre entreprise par les scientifiques de l'Université Lyon 1 depuis 1952. La protection du milieu souterrain demeure une priorité. Cette situation permet d'en étudier son évolution ainsi que sa faune associée, ses liens étroits avec les milieux naturels en surface et de représenter un site souterrain de référence au niveau national.  La réserve naturelle doit aussi être un moyen de sensibiliser et faire apprécier au plus large public la fragilité de notre environnement, qu'il soit visible ou caché sous terre.

Contact presse

Robin LETSCHER, LPO Rhône-Alpes
robin.letscher@lpo.fr
Téléphone : 06.85.40.41.75

Pour en savoir plus

La page dédiée sur le site de la LPO Coordination Rhône-Alpes

Télécharger le communiqué de presse