La LPO PACA lance une enquête sur le muscardin, un petit mammifère, grimpeur habile, qui raffole des noisettes. Ouvrez l'oeil !

Noisettes rongées par un muscardin - crédit photo : Pierre RigauxNoisettes rongées par un muscardin - Crédit photo : Pierre RigauxOctobre, les muscardins se goinfrent de noisettes avant d'entrer bientôt en hibernation. C'est encore le moment parfait pour trouver facilement des noisettes rongées au sol avant la chute des feuilles.Très discret, le muscardin semble se raréfier en France, mais on sait peu de choses sur sa répartition. C'est une espèce protégée et, en région PACA, il fait partie des mammifères les moins bien connus. La connaissance de ce petit mammifère mystérieux passe par la participation de chacun. Alors participez à la connaissance et à la protection du muscardin, partez à la chasse aux noisettes !

Les données de présence du muscardin seront intégrées à la base de données en ligne. Une synthèse sera proposée à partir des observations faites dans toute la région.

Attention l'identification des noisettes n'est pas chose aisée ! Les mulots, les campagnols et les écureuils raffolent également des noisettes, mais une noisette « muscardinisée » ressemble parfaitement à la photo ci-dessus.

Pour plus d'informations sur l'enquête muscardin, contactez :

Pierre Rigaux - LPO PACA
pierre.rigaux@lpo.fr
6 avenue Jean Jaurès,
83400 Hyères
04 94 12 17 62

Télécharger la plaquette d'information