En partenariat avec L'ANPCEN, la LPO a participé samedi 12 octobre au " jour de la nuit ", une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse pour la qualité d'une nuit noire, préservée de toute lumière artificielle.

Grand Rhinolophe - Crédit photo : LPO (cliché réalisé par des experts sans dérangement de l’animal)Grand Rhinolophe - Crédit photo : LPO (cliché réalisé par des experts sans dérangement de l’animal)Le 25 février 2013, La LPO et l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes, ont signé une convention de collaboration pour améliorer la qualité de la nuit, limiter les nuisances lumineuses et mieux prendre en compte leurs effets sur la biodiversité. Et c'est donc tout naturellement que les deux partenaires ont participé une fois encore à l'événement « le jour de la nuit » qui s'est déroulé le samedi 12 octobre. Une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, avec au programme des balades nocturnes, des observations des étoiles, des sorties nature et des extinctions des lumières.

Bien éclairer, pour économiser l'énergie et lutter contre le réchauffement climatique

La France, est passée en 20 ans de moins de 6 millions à environ 9,5 millions de points lumineux d'éclairage public, ce qui représente en moyenne 40% de la facture d'électricité des communes.

En 10 ans, la durée d'éclairement a augmenté d'un facteur 2 dans les communes de moins de 5000 habitants. Les villes plus importantes se sont souvent employées dans le même temps à rivaliser entre elles pour épandre leurs plans-lumière, éclairer façades, monuments, arbres ou sites naturels en pleine nuit.

Les enseignes et les faisceaux lumineux se sont multipliés, créant une empreinte lumineuse artificielle n'importe où, sans se soucier des impacts possibles sur la nature.

Depuis 2010 et 2011, le « Grenelle de l'Environnement » a inscrit dans la loi un objectif public de « prévention, limitation et suppression » des nuisances et pollutions lumineuses, pour préserver la biodiversité et en même temps lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, tout en générant des économies d'énergie et une réduction sensible de la facture d'électricité des collectivités.

Depuis le 1er juillet 2013, un arrêté sur lequel l'ANPCEN a travaillé pendant des mois avec le Ministère est entré en vigueur, imposant l'extinction en milieu de nuit des façades et vitrines des bâtiments non-résidentiels, et des bureaux non occupés une heure après leur fin d'activité.

D'autres mesures sont à l'étude pour agir sur les nuisances lumineuses et favoriser la sobriété énergétique…

Le site de l'ANPCEN

Le jour de la nuit