Le plus vieux Bécasseau maubèche rufa, âgé de 20 ans, a été vu sur l'archipel de Mingan au Canada, un lieu de halte migratoire, avant de repartir comme chaque année, vers la terre de feu, en Argentine. Un espoir pour cette espèce en voie de disparition.
On peut le lire sur sa bague, il s'agit bien de B95, le plus vieux Bécasseau maubèche rufa connu. Il est âgé de 20 ans, un record quand on sait que l'espérance de vie du Bécasseau maubèche rufa est de 7 à 8 ans. Après une halte sur l'archipel de Mingan au Canada, lui et ses congéneres sont maintenant en route vers la terre de feu au sud de l'Argentine.
Chaque année, début avril, le Bécasseau maubêche rufa (Calidris canutus rufa) quitte l'extrémité sud de l'Argentine (la terre de feu) pour une longue migration vers l'arctique canadien. Un incroyable périple de 15 000 kilomètres pour une brève saison de reproduction, avant de revenir dans le sud, en automne. Pendant la migration, les oiseaux font plusieurs haltes pour se reposer et reprendre des forces avant de poursuivre leur voyage. Pour les chercheurs internationaux qui suivent cette espèce menacée depuis de nombreuses années,
leur population a chuté de 70 % depuis 2000, l'archipel de Mingan est le lieu idéal d'observation de regroupements de juvéniles permettant d'obtenir une idée du succès reproducteur.Quant à B95, Il a été aperçu à plusieurs reprises à Mingan depuis 2006, surtout après la mi-août, ce qui est indicateur que ce mâle semble avoir niché avec succès. Les mâles qui n'ont pas de succès de reproduction migrent plus tôt. Au cours de sa vie, cet oiseau aura donc parcouru 600 000 km soit plus d'une fois et demie la distance Terre-Lune, ce qui lui vaut le surnom de Moonbird.