Le 15 octobre, la Fondation d'entreprise Gecina a renouvelé son engagement pour la biodiversité en ville en signant une nouvelle convention de mécénat avec la LPO. Par cette convention d'une durée de deux ans, la Fondation s'engage à soutenir financièrement les projets de la LPO sur le Faucon pèlerin et les Refuges LPO : une belle réussite pour ce partenariat qui dure depuis 2011.
La Fondation avait en effet déjà contribué en 2011 au financement de la réalisation d'un livret technique "Biodiversité et bâti" à destination des professionnels du bâtiment, ainsi qu'au retour du Faucon Pèlerin en milieu urbain en 2011 et 2012.
Le soutien au projet de la LPO sur le Faucon pèlerin en milieu urbain, qui vise à favoriser le retour de cette espèce et à constituer une population viable en Ile-de-France, est ainsi reconduit pour deux nouvelles années. L'objectif du programme est de permettre à de nouveaux couples de s'installer sur des sites de nidification aménagés et de continuer à étudier leurs comportements biologiques et écologiques via notamment le suivi caméra. Ce programme fait actuellement état de résultats prometteurs voire exceptionnels avec la nidification au printemps dernier d'un couple de Faucons pèlerin à Paris sur le site de la CPCU de Beaugrenelle. L'événement a été suivi de très près grâce à l'installation d'une caméra dans le nid et la retransmission des images sur internet. Ainsi, trois jeunes faucons ont vu le jour à Paris et y ont fait leurs premiers vols. La LPO a d'ailleurs organisé une sortie d'observation de la famille de faucons pour les salariés de la Fondation Gecina le 18 juin 2013 à Paris. Par ailleurs, le projet « Refuges LPO », soutenu pour la première fois par la Fondation, vise à développer la communauté afin de trouver de nouveaux adhérents Refuges LPO, ainsi qu'à créer un guide d'information « biodiversité et quartiers ».
Gecina, un acteur de référence de l'immobilier, a inscrit l'innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l'environnement grâce à l'implication et l'expertise de ses collaborateurs. Créée en 2008, la Fondation d'entreprise Gecina s'inscrit dans la démarche d'ouverture de la foncière Gecina aux enjeux de la société civile. Dédiée à la protection de l'environnement et au soutien à toutes formes de handicap, la Fondation propose aux collaborateurs du Groupe de soutenir des projets principalement sur Paris et la région parisienne et de s'impliquer aux cotés de partenaires locaux. A ce jour elle soutient plus d'une vingtaine de projets de solidarité et de protection de l'environnement.