Le 22 octobre, Marie-Paule De Thiersant, Présidente de la LPO Coordination Rhône Alpes et Eric Peyrard, Directeur territorial d'ERDF Drôme Ardèche convient les élus, les services de l'État, les partenaires et les médias à assister à une opération technique délicate et spectaculaire afin de réduire les risques de mortalité liés aux lignes électriques sur les zones les plus sensibles utilisées par l'Aigle de Bonelli et définies par les naturalistes de la LPO.
Un partenariat de longue date
La distribution de l'énergie électrique nécessite, malgré les efforts d'ERDF pour enfouir les lignes, des ouvrages aériens. Ces derniers peuvent parfois constituer, par leur densité et leur conception, des risques majeurs pour les oiseaux lors de leurs déplacements (électrocution, collision). Conscients de ce problème, ERDF et la LPO travaillent ensemble depuis 2005 pour protéger cette espèce en voie dedisparition et qui réside en sud Ardèche.
La protection de la biodiversité est un objectif commun entre le distributeur d'électricité et la LPO.
Un partenariat avec des résultats significatifs
Pour la seule période de 2009 à 2012, ERDF, sur les indications de la LPO a "neutralisé " environ 60 supports (poteaux) dans un secteur allant de Lagorce, Vallon Pont d'Arc, Salavas et Labastide de Virac.
Ces travaux, réalisés le plus souvent par des équipes spécialisées d'ERDF représentent un investissement de plusieurs milliers d'euro mais assurant une meilleure protection de l'Aigle de Bonelli ainsi que d'autres espèces d'oiseaux sensibles, mais aussi réduisant les risques de micro-coupures sur le réseau électrique.
Une intervention sur une semaine
Dans la semaine du 21 au 25 octobre 2013, une équipe « Travaux Sous Tension » - TST – intervient sur les lignes 20 000 volts de la zone de Vallon Pont d'Arc et Salavas sans coupure de courant.
Cette équipe va mettre en place des dispositifs permettant de réduire les risques d'électrocution lorsque les oiseaux se posent sur les poteaux électriques. 13 supports seront équipés dans cette zone.L'opération la plus spectaculaire aura lieu le mardi 22 octobre.
Une ambition commune
La LPO et ERDF fondent de grands espoirs sur l'effet de ce partenariat. Cela concerne d'une part la protection de l'Aigle de Bonelli faisant l'objet d'un Plan National d'Action (PNA) du Ministère de l'Ecologie, mais également de nombreuses autres espèces d'oiseaux vivant dans les gorges de l'Ardèche telles que le Vautour percnoptère, le Vautour fauve, Le Grand-duc d'Europe, le Circaète Jean le Blanc mais aussi des espèces migratrices comme le Cigogne blanche.
Par ailleurs la distribution d'électricité bénéficiera d'une amélioration de la qualité par la baisse des coupures liées aux accidents d'oiseaux sur les lignes.
Rendez-vous le mardi 22 octobre – 9h30 – mairie de Vallon Pont d'Arc.
Contacts Presse :
ERDF Drôme Ardèche
Alain SILVE
Alain.silve@erdf.fr
06 59 03 66 23
LPO Coordination Rhône-Alpes
Michel MURE
michel.mure@lpo.fr
06 37 01 87 64
Le site du plan national d'action pour l'aigle de Bonelli
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l'invitation pour participer à l'opération d'équipements de poteaux du 22 octobre 2013