Ce trimestre le n°19 du bulletin Refuges LPO INFO s'intéresse au début de la "saison morte au jardin" avec quelques conseils et astuces avant l'arrivée du froid et vous fait mieux connaître la taupe, une malaimée qui a pourtant toute sa place au jardin.

bulletin Refuges LPO info N°19Novembre, c'est le moment idéal pour une multitude de choses à faire et à voir au jardin, avant le retour du froid. Les arbres perdent leurs dernières feuilles et les petits mammifères font des provisions de graines : écureuil roux, mulots et campagnols. Les grues et les oies passent en direction du sud alors que les grives litornes et mauvis arrivent du nord pour hiverner près des haies champêtres. Le geai des chênes enterre des glands pour constituer ses provisions. Beaucoup ne seront pas retrouvés et donneront de nouveaux plants. L'oiseau participe ainsi à la dissémination du chêne. C'est le moment de nettoyer et réparer vos mangeoires et de préparer un tas de bois.

Novembre c'est aussi la saison des champignons, celle où le hérisson d'Europe et les chauves-souris se gavent d'insectes avant l'hibernation. La taupe, elle, n'hiberne pas : elle se contente de s'enfoncer plus profondément sous terre. Le N° 19 du bulletin Refuges LPO INFO vous propose de découvrir la vie passionnante de ce paisible mammifère. Souvent malaimée, elle mérite pourtant sa place au jardin.
Ce trimestre, la LPO offre ce bulletin à tous les propriétaires de refuges grâce au soutien de la Fondation Gecina.

À faire au jardin

  • Taupe d'Europe - crédit photo : Aurélien AudevardTaupe d'Europe - Crédit photo : Aurélien AudevardPlacez vos mangeoires : plateau, trémie, boules de graisse dès le 15 du mois.
  • Disposez des pommes flétries pour les grives, merles noirs et fauvette à tête noire.
  • Proposez un point d'eau libre : petite coupelle, petite mare...
  • Plantez une haie : les arbustes à baies, fruits et graines sont favorables aux oiseaux et à toute la nature de proximité.

À faire au potager

  • Plantez sous abri le chou de printemps, laitue d'hiver, oignon blanc.
  • Compostez les déchets verts plutôt que de les brûler.

Pour créer son refuge LPO et recevoir le bulletin Refuges LPO INFO