Le 27 octobre plus de 83 000 Grues cendrées ont été comptabilisées par les bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne sur le lac du Der, un lieu connu pour être un site de stationnement conséquent avant le grand départ des oiseaux vers le sud. A signaler qu'environ 20 000 d'entre elles y restent tout l'hiver.

Lever de grues cendrées - crédit photo : Etienne ClémentLever de Grues cendrées - crédit photo : Étienne ClémentAprès être arrivées un peu plus tôt et en nombre sur le Lac du Der, 5000 grues cendrées environ au 5 octobre, les oiseaux ont intensifié leur migration en Allemagne où 81 650 grues ont pris la direction de notre pays le 19 octobre et 33 600 grues supplémentaires le 22 octobre. Le flux étant perpétuellement de sud-ouest ou de sud en Champagne-Ardenne, les grues ont préféré stationnée sur le Lac du Der en attendant le retour de conditions météorologiques meilleures pour pouvoir reprendre leur route vers le sud-ouest de la France et l'Espagne. Ainsi, le 27 octobre ce sont 83 100 grues qui ont été comptabilisées par les bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne, constituant le nouveau record de fréquentation du lac. Le précédent record était de 74 500 individus en novembre 2010. Un lever des grues du lac spectaculaire et qui a duré plus de 2 heures.

Départs en série

Observation des grues au lac du Der - crédit photo : Etienne ClémentObservation des grues au lac du Der - crédit photo : Étienne ClémentDès le 29 octobre la météo favorable permet aux grues de prendre massivement la direction du sud-ouest. Les vols sont notés par la suite dans l'Aube et l'Yonne mais aussi en Haute-Marne, dans la Nièvre, dans l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Charente.

D'autres départs importants (au moins 40 000 grues) depuis le lac du Der vont suivre le 30 octobre car l'absence de vent et le ciel clair favorisent la migration. Les oiseaux sont observés sur l'ensemble de la diagonale de migration entre la Champagne et l'Aquitaine.

Le 31 octobre, après les deux derniers jours de migration intense, l'ambiance est beaucoup plus calme au lac du Der avec 10 à 20 000 individus encore présents.

Suivre la migration des grues en direct

S'informer sur les sites de migration et d'hivernage en Europe