La réserve naturelle nationale des Sept-Îles (Bretagne) lance une étude à base de photos pour mieux connaître le régime alimentaire des poussins de Macareux moines (Fratercula arctica). Sur cet archipel, le seul endroit en France où l'on rencontre le Macareux moine, il a été recensé en 2012 entre 164 et 185 couples. Mais l'écologie alimentaire du macareux, comme tout autre représentant de la famille des alcidés (Pingouin torda et Guillemot de Troïl), reste méconnue.

Macareux moine et proies - crédit photo : Régis PerdriatMacareux moine et proies - Crédit photo : Régis PerdriatDans une étude réalisée sur les îles anglo-normandes d'Aurigny et de Burhou en 2006 et 2007, le macareux apparait comme une espèce qualifiée de très craintive en période de reproduction. De ce fait, il rentre très rapidement au terrier lorsqu'il apporte de quoi nourrir son poussin. Il est alors difficile de voir les proies dans leur bec. Lorsque les macareux aperçoivent les goélands prés de leur colonie, ils ne peuvent rentrer aux terriers par craintes de perdre leur pêche. Ils effectuent alors plusieurs survols au-dessus de leur terrier avant de se poser en mer, le bec remplie de proies, laissant ainsi l'opportunité de les photographier avec du poisson.

 

Macareux moine et proies - crédit photo : Régis PerdriatMacareux moine et proies - Crédit photo : Régis PerdriatLors de cette étude, une centaine de photos permettant d'identifier clairement différents macareux avec des proies dans le bec ont été sélectionnées. Les résultats montrent une moyenne de 6,3 poissons dans le bec par pêche. Concernant les proies, on trouve dans le bol alimentaire du macareux moine une majorité de lançons de différentes tailles puis des proies de la famille des Gadidés. Ces derniers ont une taille plus importante que les lançons, ce qui compense leur faible contenu énergétique.

Vous pouvez donc contribuer vous aussi à cette science participative en envoyant vos photos d'alcidés avec des proies dans le bec à pascal.provost@lpo.fr

Rappel :

  • L'oiseau doit être pris en gros plan
  • Les poissons doivent être visibles dans le bec
  • Votre e-mail ne doit pas dépasser les 3 Mo

Télécharger le protocole d'étude du régime alimentaire du macareux moine

La Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles

Conférence du 27 novembre 2013 « Le macareux moine et le réchauffement climatique »