La LPO a participé à l'élaboration de plans nationaux d'actions (PNA) en faveur de ces espèces menacées. Ces PNA sont désormais soumis à la consultation publique sur le site du ministère de l'écologie. La LPO invite ses adhérents et sympathisants à y répondre favorablement avant le 25 novembre pour le râle des genêts et avant le 2 décembre pour les pies-grièches.
Les plans nationaux d'actions (PNA) en faveur des espèces menacées contribuent à la stratégie nationale pour la biodiversité. Les directives européennes et les orientations du Grenelle de l'environnement renforcent ce dispositif pour sauvegarder les espèces en difficulté. C'est le cas par exemple des deux récents PNA rédigés par la LPO, et qui concernent des oiseaux menacés d'extinction : Le râle des genêts et les pies-grièches. Le premier a déjà bénéficié d'un premier plan national d'action de 2005 à 2009, qui, même s'il n'a pas permis l'amélioration de l'état de conservation de l'espèce, a concouru au ralentissement de l'érosion des effectifs et à limiter la perte des habitats de reproduction du râle. C'est pourquoi un nouveau PNA est envisagé pour les 5 ans à venir. Il renforcera les mesures de conservation entreprises pour préserver les prairies humides des vallées alluviales. En ce qui concerne les pies-grièches, comme le râle, elles sont elles aussi victimes de la dégradation de leurs habitats et de l'empoisonnement, par les pesticides, des petits animaux dont elles se nourrissent.
Devant ce constat de menace d'extinction qui pèse sur ces oiseaux, la LPO vous invite à consulter ces PNA sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable et à y répondre favorablement avant le 25 novembre pour le râle des genêts et avant le 2 décembre pour la pie-grièche.
Consulter le PNA râle des genêts