Jeudi 21 Novembre, nous vous invitions à découvrir la chronique « Supermaman » dans l'émission « Les Maternelles » sur France 5, initialement prévue pour présenter le programme « mon balcon est un refuge », une initiative accueillie avec une grande satisfaction par la LPO. In fine, la production a retenu le thème oiseaux sous l'angle de la confection artisanale de nichoirs. Or, si le phénomène très tendance et créatif « do it yourself » peut simplifier la vie des téléspectatrices et de leurs chères têtes blondes, elle n'est pas appropriée en matière de nichoirs et peut même constituer un réel danger pour la faune sauvage au lieu de la préserver. Retour sur images.
- Dire que « les oiseaux viennent surtout le matin à l'intérieur du nichoir » est faux : le nichoir à proprement parler sert avant tout à la reproduction des passereaux au printemps. Pendant cette période de reproduction, la femelle couve toute la journée et toute la nuit – le couple mâle/femelle est alors présent autour ou dans le nichoir. Il est donc important de distinguer nichoirs et abris temporaires.
- Concevoir l'élaboration d'un nichoir avec une « Boîte de Lait maternisé » n'est surtout pas à préconiser et pour cause :
- Les boîtes métalliques n'offrent pas une bonne isolation pour la reproduction (il faut utiliser du bois – bon isolant - avec des épaisseurs de planches d'au moins 1,5 cm) , il y a donc un risque de surchauffe de la couvée.
- Les boîtes métalliques sont étanches (risque de noyade de la nichée en cas d'intempérie) et suffoquantes pour les oiseaux
- Les boîtes métalliques peuvent constituer des pièges mortels pour la petite faune sauvage avec des risques de coupures (loir, lérots, mulots, muscardin…) ;
- La boîte métallique positionnée à l'horizontal n'offre pas assez de profondeur pour la construction d'un nid classique de passereaux (mésanges, moineaux) : il faut au moins une profondeur de 20 à 25 cm entre le trou d'envol et le fond du nichoir : dans le cas contraire, risque de prédation de la nichée par un chat ou chute des oisillons.
- Le trou d'envol découpé aux ciseaux dans le couvercle plastique n'est pas arrondi mais « dentelé » : risque de blessure et usure des plumes : un trou d'envol doit être parfaitement circulaire, et adapté au diamètre requis par l'espèce (ex. : 28 mm de diamètre pour la mésange bleue, 32 mm pour la mésange charbonnière).
Et pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des aménagements pour la faune et la flore sauvage et contribuer à réduire son impact sur l'environnement, rien de plus facile ! Il suffit de s'inscrire à l'offre Refuge LPO
- Sur la rubrique Mon espace LPO,
- En téléchargeant le bulletin d'inscription,
- Par téléphone : 05 46 82 12 43
Contacts
Roxane BURNEL
Responsable du programme refuges
Roxane.burnel@lpo.fr
05 46 82 12 34
Carine BREMOND
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69