Plus que quelques jours pour signer la pétition si vous souhaitez influencer la décision du Parlement Européen sur la pêche en eaux profondes !

Vers un nouveau règlement européen

Pêche profonde - crédit photo : OcéanaPêche profonde - Crédit photo : OcéanaLe 10 décembre 2013 le Parlement européen doit se prononcer sur un nouveau règlement relatif à la pêche en eaux profondes. Début novembre la commission Pêche a décidé d'encadrer le chalutage en eaux profondes, sans toutefois en soutenir l'interdiction pourtant souhaitée par la Commission européenne. Cette interdiction est combattue par la France et l'Espagne.

Les différents acteurs en présence, associations environnementalistes[1], scientifiques[2] et professionnels[3] se livrent actuellement à une bataille d'arguments ayant trait aux ressources (ciblées ou non), aux navires les exploitant, ou à leurs habitats. S'il est difficile de dégager le vrai du faux dans ce conflit, il est de notre devoir, en l'absence de connaissances scientifiques partagées sur le fonctionnement et le bon état de l'écosystème profond, de le protéger et de ne prendre aucun risque qui pourrait avoir des conséquences irréversibles

La LPO vous invite à en savoir plus sur ces pratiques en découvrant les arguments des uns et des autres, en parcourant la BD de la dessinatrice Pénélope Bagieu et en vous offrant la possibilité de signer la pétition mise en ligne par l'association Bloom.

[1] La BD de Pénélope Bagieu

Signer la pétition de Bloom

La conférence TEDx de Claire Nouvian : « Pourquoi il faut se mobiliser contre la pêche en eaux profonde »

[2] Le point de l'Ifremer

[3] Le communiqué de presse du Comité national des pêches