Persécuté par les humains au cours du siècle dernier, le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) a bien failli disparaître du paysage Lorrain. Mais grâce aux programmes de protection et de réintroduction, le plus grand et le plus puissant rapace nocturne d'Europe occidentale recolonise petit à petit ses anciens territoires.

Grand-duc d'Europe - Crédit photo : Jean-Baptiste PonsGrand-duc d'Europe - Crédit photo : Jean-Baptiste PonsDepuis cette année 2013, LOrraine Association NAture en partenariat avec la LPO Meurthe-et-Moselle a débuté un suivi de l'espèce sur une zone d'étude s'étendant sur 3 départements (la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges). Elle couvre le Sud de la vallée de la Meuse, le Nord de la plaine vosgienne, et le Saintois au Sud de Nancy.

Des prospections, basées sur un protocole développé cette année, vont être réalisées fin 2013 et début 2014. Elles ont pour but de vérifier la présence de l'espèce sur les différents sites pendant la période de chant, et ainsi d'identifier plus précisément les territoires occupés par les oiseaux en Lorraine.

À cette occasion, LOrraine Association NAture et la LPO Meurthe-et-Moselle lancent un appel à participation pour cette étude, qui permettra d'améliorer la connaissance de l'espèce sur le territoire et servira à la mise en place d'actions de conservation concrètes pour cette espèce emblématique des nuits lorraines.

Si vous êtes intéressés(e), ou pour toute demande de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Quentin d'Orchymont de LOrraine Association NAture, par courrier électronique à quentin.dorchymont@laposte.net, ou par téléphone au : 06.76.56.93.71

Pour en savoir plus, télécharger le protocole d'écoutes.