Dans le cadre de la campagne « Chemins : j'aime la nature sur les bords », et pour la 6e année consécutive, la Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) et ses partenaires, dont la LPO, organisent un concours de poésie sous forme de devinette. Les textes sont à envoyer avant le dimanche 16 février 2014. Vous êtes déjà plus de 90 participants à avoir tenté votre chance.

La FCPN et ses partenaires invitent tous les poètes en herbe à écrire une devinette poétique (sous la forme d'une charade, d'un sonnet…) de 14 vers maximum sur une plante sauvage de bord de chemin de leur choix (par exemple : marguerite, coquelicot, plantain, centaurée… on évitera bien sûr les plantes en pot et les plantes exotiques).

Des cadeaux nature

Constitués de membres venant de chaque association, deux jurys distingueront dans leur catégorieles trois textes qui les toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité. Ainsi, dans chaque catégorie, la catégorie « moins de 12 ans » et la catégorie « plus de 12 ans », trois prix seront décernés.

Les gagnants verront leurs textes publiés dans un numéro de La Garance voyageuse et sur les sites Internet des trois organisateurs. En cadeau, ils recevront des ouvrages et des outils nature, ainsi que des abonnements d'un an à la Gazette des Terriers (FCPN), à L'OISEAU Mag (LPO), Goupil (ASPAS)…

Toutes les informations concernant le concours (modalités, règlement) se trouvent sur le site Internet de la Fédération des clubs CPN.

Modalités du concours

Les compositions sont à envoyer en format dactylographié avant le dimanche 16 février 2014 à minuit de préférence par courriel à : educ@fcpn.org ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) à Devinette sauvage – Maison des CPN – 08240 Boult-aux-Bois.

Résultat dès le vendredi 21 mars 2014 sur les sites des organisateurs.

Sous peine de voir leur texte rejeté, les participants doivent impérativement indiquer leurs coordonnées complètes : nom, prénom, adresse, tél., courriel (facultatif) et âge et s'il est membre d'un club CPN ou adhérent à la LPO (facultatif).

Télécharger le communiqué de presse