C'est avec une grande tristesse que nous apprenons par Gilles Bœuf, président du Muséum National d'Histoire Naturelle, que notre ami Robert Barbault nous a quitté.
Écologue, spécialiste de la biodiversité et de sa conservation, il faisait partie de ces trop rares scientifiques qui n'hésitaient pas à donner l'alerte et à s'investir pour enrayer le déclin du vivant. Il a incontestablement contribué à « colmater l'arche » avec une admirable conviction et un grand sens de l'humilité.
Toute la LPO adresse à sa famille et ses proches, de sincères condoléances et s'associe à la peine que provoque son départ.
Allain Bougrain Dubourg
Robert Barbault a été professeur à l'Université Paris VI et dirigé l'Institut fédératif d'écologie fondamentale et appliquée qui fédère huit équipes de recherche de l'Université et du Muséum national d'histoire naturelle. Membre du Comité Écologie et Gestion du patrimoine Naturel du Ministère de l'Écologie, il a également dirigé le Département Écologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) de Paris. Il était membre du Conseil Supérieur du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) depuis 2005. Il était directeur de l'École Doctorale Diversité du Vivant, président du Comité Français du Programme pour l'Homme et la Biosphère de l'UNESCO, et apportait sa connaissance et sa sagesse dans de nombreuses enceintes scientifiques.
Publications récentes :
- Des baleines, des bactéries et des hommes, Ed. Odile Jacob (étude) 03/1994
- Un éléphant dans un jeu de quilles - L'homme et la biodiversité, Ed. Seuil (essai) 01/2006
- Ecologie générale : structure et fonctionnement de la biosphère, Johannesburg 2002. Quels enjeux ? Quelle contribution des scientifiques? (avec A. Cornet, J. Jouzel, G. Mégie, I. Sachs et J. Weber)
- Pour que la Terre reste humaine (avec N. Hulot et D. Bourg).
- Biodiversité et crise de croissance des sociétés humaines : l'horizon 2010 (écrit avec Bernard Chevassus-au-Louis)
- Que décider ? Comment ? Vers une stratégie nationale de recherche sur la biodiversité pour un développement durable (écrit avec Bernard Chevassus-au-Louis et Patrick Blandin).
- « La biodiversité, concept écologique et affaire planétaire », Regard sur la biodiversité publié le 1er septembre 2010.
- La vie, quelle entreprise ! pour une révolution écologique de l'économie (écrit avec Jacques Weber), éditions du Seuil, septembre 2010
- En 2012, Robert Barbault avait publié une préface et un prolongement sur la biodiversité intitulé Pour que Nature vive qui sont intégrés à la réédition de l'ouvrage de Jean Dorst « Avant que Nature meure » datant de 1965.