Afin de faciliter l'accueil des oiseaux blessés du Loir-et-Cher avant leur envoi vers des centres spécialisés, la LPO 41 est en train de créer un réseau dédiée aux " oiseaux en détresse ". Ce réseau servira aussi à informer les vétérinaires du département sur ces techniques de soins très spécifiques.
Jusqu'à présent tout oiseau blessé récupéré par un particulier dans le département du Loir-et-Cher était de facto dirigé vers le centre de soins le plus proche, en l'occurrence celui de Chanceaux-sur-Choisille en Indre-et-Loire. Mais dans le but de simplifier cette prise en charge, la LPO 41 ( Loir-et-Cher) a eu l'idée, par l'intermédiaire de deux de ses membres, de mettre en place de mettre en place un réseau oiseaux en détresse. Comme en témoignent Didier Nabon, délégué du groupe LPO 41 et son trésorier Bernard Mesjan : " le but n'est pas de se substituer au centre régional de Chanceaux-sur-Choisille, mais plutôt de faciliter la prise en charge par les vétérinaires proches du lieu de découverte avant que les oiseaux blessés soient envoyés vers les centres spécialisés " .
Et pour appuyer cette initiative, les élèves de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort ont réalisé une vidéo, précisant la manière d'intervenir sur un oiseau blessé. A la faveur de cette contribution, la LPO 41 a déjà informé la moitié des vétérinaires du département !
Ces derniers se sont montrés très intéressés par le sujet. Un autre film est en préparation, à l'attention des membres du groupe LPO 41, pour permettre non seulement une meilleure prise en charge des oiseaux blessés dans le Loir-et-Cher, mais aussi faire des émules dans beaucoup d'autres départements.
En savoir plus sur les centres de soins LPO
Lire l'article de la Nouvelle République : La LPO 41 crée " Oiseaux en détresse "