Jusqu'en mars 2014, Le CEPF, le magazine Terre Sauvage, l'Agence Nature Picture Library et la LPO vous emmènent au coeur des hotspots de la biodiversité, des lieux aussi beaux que menacés, à travers l'exposition « les 34 merveilles du Monde » installée rue de la Convention à Paris.
Une invitation à découvrir ou à redécouvrir les merveilles du monde par une galerie de photos reprise en intégralité dans le numéro 300 du magazine Terre Sauvage (Janvier 2014). À ne surtout pas manquer !
L'exposition « Les 34 merveilles du monde »
Il s'agit d'une exposition centrée sur la photo, proposant aux visiteurs un tour du monde des hotspots (sites mondiaux où la biodiversité est la plus menacée) et un aperçu des actions de terrain qui y sont conduites. Chaque spot fait l'objet d'un panneau (36 panneaux)
Les photos sont fournies par l'agence britannique NPL (Nature Picture Library), qui rassemble les plus grands photographes naturalistes de la planète et dispose d'un fonds d'images de grande qualité sur chacun des hotspots.
À l'issue de sa période d'accrochage à Paris, l'exposition sera présentée pendant l'année 2014 dans les grands festivals de photo de nature, en France et en Belgique : Birdfair, Namur, Ménigoute et Montier-en-Der. Présentation également à Visa pour l'image (festival mondial du photojournalisme de Perpignan) et Festival de photojournalisme de Saint-Brieuc.
Parallèlement, une déclinaison « indoor » de l'expo, destinée aux centres culturels français à travers le monde, est également envisagée.
Renseignements : Exposition gratuite et libre d'accès au Ministère des Affaires étrangères, 27 rue de la Convention (15e) - Métro Javel, Ligne 10 ou RER C.
Le numéro 300 de Terre sauvage
Ce numéro de 140 pages est entièrement consacré aux hotspots (il comprend toutefois quelques pages sur l'histoire de Terre sauvage de son numéro 1 à son numéro 300).
Centré sur un tour de l'expo reprenant chacun des spots sur une double-page il fait donc office de « catalogue » de l'expo.
Il comprend en outre deux ou trois grands reportages détaillant chacun une stratégie de conservation mien en place dans un des spots, et conduite par les ONG soutenues par le CEPF.
Une interview d'une personnalité (scientifique ou politique) représentant le CEPF permet aussi aux lecteurs de comprendre comment est conduite l'action de conservation sur un spot (stratégie, modalités de soutien aux actions locales, résultats obtenus...).
À noter qu'une version iPad du numéro est proposée en français d'une part (payante pendant la période de vente du numéro), en anglais d'autre part (gratuite).