Sur ordre du préfet, depuis octobre 2013, plus de 230 bouquetins ont été abattus dans le massif du Bargy en Haute-Savoie et des tirs sont encore à venir. La LPO appelle à signer la pétition pour stopper cet abattage massif d'animaux protégés en Haute-Savoie.
Cette décision d'abattage est consécutive à la découverte, en avril 2012, d'une souche de Brucella dans le lait d'une vache. Depuis cet événement, des investigations ont été conduites, et ont permis de détecter la présence de brucellose chez une minorité de bouquetins. La même année, deux enfants d'une même famille d'éleveurs ont aussi été atteints de brucellose, suite à la consommation de fromage frais au lait cru.
Les études scientifiques démontrent un risque minime de contamination vers les troupeaux et encore moins vers les humains et préconisent plusieurs moyens d'intervention qui pouvaient être étudiés sans précipitation.
Occultant l'avis du Conseil national de la protection de la nature qui demandait un abattage progressif sur 3 ans des seuls animaux séropositifs, le Préfet a signé un arrêté d'éradication le 1er octobre ; le 2 au soir, 197 bouquetins étaient déjà morts !
À défaut d'avoir obtenu une consultation publique (comme la loi l'impose) et pour sauver ce printemps 2014 les derniers bouquetins survivants, vous devez vous exprimer et signer la pétition !
Voir aussi "Non à l'éradication des bouquetins du Bargy".
Consulter l'avis du CNPN du 11 septembre 2013
Consulter des extraits de l'avis de l'ANSES du 4 septembre 2013