Le 23 octobre dernier, la Fondation 30 Millions d'Amis lançait une pétition, soutenue par la LPO et relayée par un manifeste signé par 24 personnalités engagées. Opposé à la vision rétrograde de l'animal définie par l'article 528 du Code civil, le considérant depuis deux siècles comme un « bien meuble », ce manifeste a pour ambition de faire changer le droit des animaux dans le Code civil.
Parmi ses 24 cosignataires : Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Michel Onfray, Edgar Morin, Boris Cyrulnik, Alain Finkielkraut, Erik Orsenna et Didier Van Cauwelaert ou encore Hubert Reeves et Allain Bougrain Dubourg qui avait déjà porté un projet analogue au Conseil Économique Social et Environnemental en 2012.
La Fondation 30 Millions d'Amis a, d'ores et déjà, recueilli aujourd'hui près de 500 000 signatures, depuis le lancement de la pétition en octobre dernier. En signant cette pétition, les parties prenantes souhaitaient d'une part porter un regard éthique sur l'animal et d'autre part, renforcer la pression de l'opinion publique sur le ministère de la justice et sur le législateur.
C'est chose faite, en témoigne ce récent sondage révélant que 90% des Français approuvent cette démarche.
Parce que l'évolution du statut juridique de l'animal aujourd'hui au cœur du débat public, il est grand temps de modifier d'urgence le Code civil en créant une troisième catégorie pour les animaux, distincte des personnes et des biens et en reconnaissant les animaux comme des êtres vivants et sensibles.
Pour ce faire, l'obectif à atteindre est d'un million de signatures !
Dans la perspective de modifier la réglementation et donner un statut juridique à l'animal, nous faisons à nouveau aujourd'hui appel à vous !
Près de 500 000 personnes ont déjà signé. Aidez-nous à atteindre le million !
La LPO vous remercie d'être à ses côtés.
Lien vers la pétition 30 millions d'amis
Contact :
Carine Brémond
Attachée de presse LPO
carine.bremond@lpo.fr
Tél : 06 34 12 50 69