Face à la gigantesque tuerie de renards qui se prépare dans le département du Nord, du 17 au 23 février sous l'intitulé « Ch'tis Fox Days », plusieurs associations de protection de la nature dont la LPO ont réagi et se mobilisent pour tenter de faire pression dans l'opinion publique et auprès des pouvoirs publics afin que cette ignoble opération soit annulée !
« Chtis Fox Days », si le titre peut paraître évocateur, la réalité est plus cruelle : pendant une semaine de soi-disant « régulation » des chasseurs, piégeurs, louvetiers et déterreurs vont détruire, par simple loisir, jours et nuits, tous les renards qu'ils pourront.
À l'appel de l'ASPAS - Association pour la Protection des Animaux Sauvages, une manifestation aura lieu samedi 15 février à 14h30, Place du Théâtre à Lille. Cette manifestation sera suivie d'une conférence de presse pour balayer les idées reçues et rappeler combien le renard est un prédateur des plus utiles pour l'environnement !
Imaginez ce qu'adviendraient nos récoltes sans la présence du Renard et son menu de prédilection (1000 souris et campagnols par an par individu) : Au pire un champ désertique, au mieux un champ toxique !
La LPO France et la LPO Nord soutiennent l'action menée par l'ASPAS et seront présentes à la conférence de presse pour mettre à mal tous les clichés dont les renards sont encore aujourd'hui affectés :
- Réputation de mangeurs de poules !
- Rage du renard !
- Régulation ! ...
L'environnement ne fait pas exception aux excès en tous genres, bien au contraire ! Au travers de ce type d'événements macabres, il démontre les dérives et les médiocrités dont nous sommes encore capables au nom d'une sacro-sainte supériorité sur la nature !
Pour plus d'information consulter la page Facebook de l'événement.