En 2012, BNHS/BirdLife en Inde et ses partenaires se sont mobilisés pour faire face à un gigantesque massacre de Faucons de l'Amour dans le Nagaland et mettre en place un programme de sauvegarde. Aucun Faucon de l'Amour n'a été piégé pendant la migration de l'automne 2013 : un beau symbole pour la Saint Valentin !
Le pire massacre de rapaces au monde s'est déroulé en 2012 dans le Nagaland, un état dans le nord-est de l'Inde. Au dortoir, des dizaines de milliers de Faucons de l'Amour (Falco amurensis), petit rapace migrateur, y étaient tués régulièrement pour la consommation. Conservation India avait estimé que pendant le pic migratoire (octobre), les chasseurs tuaient de 12 000 à 14 000 Faucons de l'Amour par jour.
Pour lutter contre ce fléau, BirdLife International et son partenaire en Inde BNHS (Bombay Natural History Society) ont organisé un appel à dons. La générosité des donateurs a donné lieu à une campagne d'actions menée par les associations localement, pour préserver le réservoir Doyang et en particulier le dortoir où le Faucon de l'Amour fait une halte durant sa période migratoire. Au même moment, une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des communautés locales et des administrations.
Grâce à cette action, pas un seul Faucon de l'Amour n'a été pris au piège pendant la migration d'automne 2013. Les attitudes ont tellement changé en l'espace d'une année que, d'après le Premier ministre de Nagaland lui-même, « les Faucons de l'Amour sont maintenant traités comme des invités de marque ».
Le Faucon de l'Amour sauvegardé, un beau symbole pour la Saint Valentin !