STOP au massacre de nos passereaux !

Chère Madame, Cher Monsieur,

De trop nombreux passereaux sont victimes de piégeage non sélectif voire de braconnage. Ces pratiques mettent en péril certaines populations d’oiseaux. Elles s’exercent de manière cruelle et barbare et ne devraient plus avoir leur place en ce début de 21e siècle.

Sous couvert d’une soi-disant « tolérance » vis-à-vis d’activités dites « traditionnelles », l’État et quelques élus ferment les yeux depuis de trop nombreuses années. Les dérogations ponctuelles pour piéger quelques espèces servent d’alibi pour s’emparer de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux familiers protégés. Les pratiquants sont trop peu poursuivis. Nous avons la preuve que des consignes sont ponctuellement données à la police de la nature pour ne pas inquiéter certains braconniers. C’est le cas dans les Landes où nous sommes obligés de nous rendre chaque année pour dénoncer le piégeage des bruants ortolans et pinsons. Ainsi, tandis que les plus hautes sphères de l’État rappellent l’importance des enjeux de protection de la biodiversité, sur le terrain, en France, 500 000 passereaux sont massacrés chaque année* !

Il est urgent d’en finir. Nous devons décupler notre action et utiliser tous les leviers possibles (médiatiques, politiques, juridiques, actions de terrain) pour mettre un terme au massacre de nos passereaux et faire respecter la loi. Ces actions nécessitent des moyens. Votre don nous permettra de protéger les espèces en danger.

Ensemble, mettons fin à ces pratiques barbares, illégales et d’un autre temps !

* Estimation de BirdLife notamment sur la base des demandes de dérogations présentées chaque année par les chasseurs devant le Conseil National de Protection de la Nature : 30 000 ortolans, 240 000 pinsons des arbres, 50 000 pinsons du nord...

Je fais un don