Les associations de protection de la nature viennent d'apprendre que la plupart des poteaux mis en place afin de faciliter la nidification des cigognes, espèce protégée, dans la réserve naturelle de l'estuaire de Seine ont été tronçonnés dans la nuit de mardi à mercredi 12 février.
Ces destructions irresponsables vont mettre gravement en péril la nidification et la survie des cigognes qui viennent d'arriver dans la réserve naturelle après un long trajet migratoire
Dans ce climat de haute tension et d'insécurité véhiculée par certains chasseurs nous avions pourtant demandé en vain des mesures préventives dans une lettre adressée au préfet au mois de janvier 2014. La réserve naturelle n'est plus que l'ombre d'une réserve naturelle dans un estuaire devenu une zone de non droit absolu. Depuis des années nous dénonçons et demandons sans résultat aux pouvoirs publics de déployer une véritable volonté de lutter contre le braconnage et le vandalisme récurrents et toujours impunis dans la réserve naturelle. Faute de réaction appropriée des pouvoirs publics, Nous savons que cette délinquance continuera tant que le sentiment d'impunité existera.
Nous demandons des moyens en gendarmerie, police judiciaire pour retrouver ces délinquants dangereux avant que d'autres actes plus graves ne soient commis. Par son inaction, le Préfet continue de fermer les yeux sur cette délinquance impunie. Nous en appelons donc aux plus hautes autorités notamment à Manuel VALLS Ministre de l'Intérieur et à l'Europe pour que cette hémorragie prenne fin.
Un patrimoine naturel exceptionnel est en danger et les autorités préfectorales continuent de regarder ailleurs. Nous appelons de nouveau à une réunion d'urgence avec les pouvoirs publics pour mettre en place toutes les mesures de répression et de surveillance afin que cesse cette destruction de la biodiversité.
Nous appelons aussi le public et les élus à soutenir les efforts de nos associations afin que cette réserve naturelle ne subisse plus ces dégradations aussi stupides que scandaleuses !
Contact presse
LPO Haute-Normandie
Danièle Chénais, Présidente
02.35.03.08.26
haute-normandie@lpo.fr
SOS Estuaire
Patrice Bonay, Président
06 16 70 41 90
association.sos-estuaire@laposte.net