Mercredi 19 février la Conférence des présidents d'université organise au Muséum National d'Histoire Naturelle son premier grand débat sur le défi sociétal de la Biodiversité. À noter l'intervention du président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg.

Échasse blanche (Himantopus himantopus) - crédit photo : Michel CaupenneÉchasse blanche (Himantopus himantopus) - crédit photo : Michel CaupenneLa Conférence des présidents d'université (CPU) organise en 2014 plusieurs grands débats, le premier sera consacré au défi de la biodiversité. La biodiversité n'est pas un catalogue d'espèces actuelles et disparues, elle est le résultat de la dynamique du monde vivant, de son évolution, du fonctionnement de tous les écosystèmes de la planète, du micro-habitat à la biosphère !

La biodiversité garantit la production durable des ressources indispensables aux sociétés humaines. Dans un monde fortement transformé, il faut créer les conditions de son renouvellement !

Le 19 février prochain, les enjeux scientifiques de la biodiversité seront confrontés à ceux de la société civile afin de prendre également en compte les enjeux sociétaux, puis de conclure sur des propositions de la CPU relatives au projet de loi sur la biodiversité. La CPU entend ainsi présenter l'apport des universitaires, enseignants-chercheurs et chercheurs, à la réflexion nationale sur de grands défis sociétaux et marquer son engagement au service de la société.