Dimanche 16 février au marché aux puces de Marseille, la police nationale, les douanes, la Direction Départementale de la Protection des Populations, et l'ONFCS ont verbalisés sept vendeurs à la sauvette de chardonnerets ou de tortues, ou responsables irréguliers d'établissements de vente d'animaux protégés.
Au total 116 animaux sauvages captifs ont été décomptés et 102 ont été saisis pour une valeur marchande de plus de 15.000€. Il s'agit de 77 chardonnerets, 24 tortues (23 grecques et une Hermann reprises à l'annexe 1 de la Convention de Washington) et un ara bleu ou ararauna (annexe 2 de la Convention de Washington). Les animaux ont été placés dans l'attente du jugement soit chez des personnes agréées ayant le certificat de capacité pour détenir ces espèces (chardonnerets, ara, tortues), soit remis en liberté pour certains chardonnerets qui avaient été capturés dans la région.
26 délits et 28 contraventions ont été relevés par l'ONCFS (espèces protégées) et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Enfin, les boutiques concernées ont reçu une mise en demeure administrative de régulariser leur situation ou de cesser l'activité. Faute de régularisation, la préfecture prendra un arrêté de fermeture.
La LPO PACA a aussitôt porté plainte et va se constituer partie civile contre ces trafiquants et rappelle qu'une des missions de la LPO consiste à repérer, grâce à un réseau de veilleurs volontaires (sentinelles de la nature), des annonces litigieuses de mise en vente d'animaux sauvages sur internet ...
Si vous aussi vous voulez rejoindre ce réseau et devenir sentinelle de la nature
Télécharger le communiqué de presse du procureur de la république