D'après une récente étude phylogénétique le Crapaud commun vient d'être séparé en deux espèces : Crapaud commun au sens strict et Crapaud épineux méridional.
Jusqu'à maintenant il était admis que le Crapaud commun était représenté en France par deux sous-espèces : la sous-espèce nominal Bufo bufo bufo, et la sous-espèce dite « épineuse » Bufo bufo spinosus. Une étude phylogénétique publiée récemment (Arntzen et al., 2013) prescrit l'élévation au rang d'espèce du Crapaud épineux, Bufo spinosus (Daudin, 1803).
Des critères de distinctions morphologiques étaient déjà répertoriés par certains auteurs et se confirment dans l'étude mentionnée ci-dessus. Les glandes parotoïdes convergentes vers le museau versus parallèles, la forme large et pointue versus arrondie du tubercule métatarsien permettraient de différencier respectivement le Crapaud épineux du Crapaud commun. La zone de contact identifiée pour ces deux espèces est une diagonale française allant de Basse-Normandie en Rhône-Alpes. Au nord de cette ligne serait présent le Crapaud commun (Bufo bufo), au sud, le Crapaud épineux (Bufo spinosus).